Ne sont donnés ici que les éléments de nature à éclairer le spectateur sur les critères d'appréciation concrets du jury.
Préambule :
De manière générale, les groupes de chants et danses participant au Heiva i Tahiti présentent au concours des œuvres authentiques ou légendaires inspirées du patrimoine culturel d’une île ou d’un groupe d’îles de la Polynésie française ;
Pour ce faire, ils auront à cœur de puiser l’inspiration dans leur héritage et d’y réunir les éléments qui contribueront du mieux possible à préserver la tradition et à favoriser la création.
DOCUMENTS TECHNIQUES A FOURNIR :
Les groupes de chants et de danses ont jusqu’au 21 mai pour déposer à Heiva Nui leur dossier de concours contenant le thème et les textes dactylographiés de leur prestation, et plus précisément :
o le texte intégral du thème en langue vernaculaire et en langue française ;
o les paroles de toutes les chansons et textes (aparima, pa’o’a, hivinau, tarava, ru’au, himene tomora’a, ‘orero, etc.…) en précisant pour chacun d’entre eux le nom des auteurs et des compositeurs ;
o la fiche de renseignements remis au préalable.
Une version numérique de ces documents est vivement souhaitée afin de faciliter la mise œuvre du Heiva.
Les documents techniques ci après - impérativement dactylographiés - devront être enregistrés à Heiva Nui le 21 mai au plus tard (aucune dérogation ne sera acceptée et aucun document versé ultérieurement ne sera pris en compte par l’organisateur) :
o le programme détaillé du spectacle de danse ou de chant (filage) ;
o la fiche technique pour le son et la lumière ;
o une fiche de présentation de leurs costumes avec tous les renseignements possibles (conception, réalisation, matériaux choisis,…) ;
o la liste nominative avec leur fonction au sein du groupe et les dates de naissance des membres ;
o la liste nominative des candidats au concours de meilleure danseuse et meilleur danseur, comportant les informations suivantes : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, thème et texte de présentation.
Une version numérique de ces documents est vivement souhaitée afin de faciliter la mise en œuvre du Heiva.
. REGLEMENT DES CONCOURS DE DANSE TRADITIONNELLE
2.1 DEFINITIONS :
Il est défini :
2 catégories de groupes et de concours : -
- PATRIMOINE
- CREATION
o Catégorie PATRIMOINE « Faufa’a tupuna» - Prix Madeleine MOUA
Les groupes de danse qui concourent dans cette catégorie réalisent un spectacle et illustrent un thème ayant attrait à l’histoire du Pays, d’un nom de lieu (origine d’un nom), de l’origine d’une commune (district avant 1972) ou une légende s’inspirant d’un nom de lieu ou de la mythologie polynésienne.
L’utilisation de décors scéniques est tolérée. Le metteur en scène doit spécifier ses sources (références littéraires, auteurs, puta tupuna, enregistrement numérique)
o Catégorie CREATION « Faufa’a rau » - Prix Claire LEVERD
Les groupes de danse qui concourent dans cette catégorie réalisent un spectacle et illustrent un thème s’inspirant d’un concept, d’un état d’âme, d’une pensée... L’utilisation de décors scéniques est tolérée.
Les groupes concourent dans une seule catégorie au choix étant soumis obligatoirement à l’approbation du jury et de Heiva Nui et peuvent, s’il le souhaite, présenter en concours un
« ute are’are’a ».
o LE CONCOURS ORI TAHITI
Il comprend 4 types de danses :
- Ote’a (sur les percussions) : Ote’a amui, Ote’a vahine, Ote’a tane
- Aparima (sur les instruments à cordes, rythmés par des pahu, ou himene : aparima vava et aparima himene
- Pa’o’a
- Hivinau
Les danses pa’o’a et hivinau ; elles ont une chorégraphie spécifique extrêmement codifiée et peuvent ne pas être justifiées dans la déclinaison du spectacle par rapport au thème et à la liberté de création artistique des chorégraphes.
Ote’a amui :
Danse d’ensemble exécutée par les hommes et les femmes. Les mouvements et les pas exécutés par les hommes peuvent différer de ceux exécutés par les femmes.
Ote’a Vahine :
Danse d’ensemble exécutée par les femmes.
Ote’a Tane :
Danse d’ensemble exécutée par les hommes.
Les rythmes qui composent les ote’a peuvent être repris dans les séquences du patrimoine musical traditionnel des percussions tels que « toma, pahae, hitoto, … » agencées selon le thème et la chorégraphie.
’Aparima :
On distingue deux types de ‘aparima :
’aparima vava : sur un accompagnement d’instruments à corde ou de percussions, sans paroles psalmodiées ou chantées, la gestuelle mime de manière symbolique des activités de la vie quotidienne ; danse exécutée en position assise.
’aparima himene : un accompagnement chanté et / ou musical donne lieu à une interprétation gestuelle.
Les reprises intégrales de textes et mélodies existants sont strictement interdites même si elles sont l’œuvre de l’auteur et/ou du compositeur présenté(s) par un groupe inscrit au concours.
Pa’o’a :
Exécuté en cercle ou demi-cercle, rythmé par un pata’uta’u soutenu par des percussions.
L’orchestre est entouré de danseurs et de danseuses accroupis et marquant la cadence en se frappant les cuisses. Sur un thème, se développe le dialogue entre le meneur et la troupe. Cette danse est agrémentée par la prestation d’un ou plusieurs danseurs et danseuses.
Hivinau :
Rythmé par un pata’uta’u soutenu par des percussions.
Danse en double cercle exécutée par les danseurs et les danseuses qui tournent en 2 cercles concentriques. Sur un thème, se développe le dialogue entre le meneur et la troupe. Les mouvements et les pas des hommes peuvent différer de ceux des femmes.
2.2 LIMITE D’AGE DES ARTISTES :
La présence d’enfants figurants est tolérée dans la mesure où le thème l’exige.
Par ailleurs, la limite d’âge est fixée à 16 ans minimum à la date de l’ouverture des concours, exception faite des concours de meilleure danseuse, meilleur danseur où la limite d’âge est fixée à 18 ans minimum.
2.3 COMPOSITION ET EFFECTIF DES GROUPES DE DANSE :
Pour les concours:
Effectif minimum imposé 80 personnes /
Composition minimale exigée 1 directeur Fa’atere pupu
1 chef de groupe Ra’atira pupu
1 chef d’orchestre Ra’atira upa
1 meneur Ra’atira
4 divers Costumiers, figurants, assistants
12 musiciens Rohi upa
60 danseurs/danseuses Feia ori
Chaque groupe est tenu de présenter 80 personnes selon la composition indiquée ci-dessus.
61 personnes (danseurs, danseuses et un ra’atira) doivent occuper la piste de danse et au moins 13 musiciens la scène d’orchestre. Passé le nombre d’effectif minimum imposé de (80 personnes),
En revanche le groupe qui se présente en nombre inférieur à l’effectif requis de 80 personnes (et notamment de 60 danseurs et danseuses) sera pénalisé par l’organisateur qui opèrera une retenue d’un tiers du montant des aides financières consenties (aides à la réalisation des costumes et cachet).
2.4 COSTUMES :
Trois types de costumes sont acceptés :
- le GRAND COSTUME (à base de fibres et parements divers - obligatoire)
- le COSTUME VEGETAL
- le COSTUME EN TISSU (pareu : uni ou à motifs tapa, floraux, ou autres obligatoirement d’inspiration polynésienne)
Deux costumes doivent être portés par le groupe en concours, un Grand costume et un costume Végétal, et sont obligatoirement présentés parmi les trois demandés.
Le Grand costume et le costume végétal sont confectionnés à partir de produits végétaux fraîchement cueillis et/ou secs et assemblés (Toteto, Fautia, Tapa, Puo maniota, Ni’au, A’eho, Taura, Opaero, Fara, Auti, Rau, Ra’au, Kere ha’ari, etc.).
Les costumes sont agrémentés d’accessoires ou d’ornements provenant de l’environnement naturel polynésien.
Le port d’ornements corporels tels que montres, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles de facture non polynésienne ainsi que les piercings et faux tatouages sont interdits (les alliances sont tolérées).
L’utilisation discrète de fibres importées ou du nylon est tolérée dans l’assemblage des divers éléments.
Le Grand costume doit obligatoirement être dans la gamme des couleurs traditionnelles.
Les couleurs traditionnelles sont encouragées ; le bleu et le vert, pour le costume en tissu, sont tolérés si le thème l’exige. Les couleurs fluo sont interdites.
Le non respect de ces règles pourra faire l’objet de pénalités attribuées par le jury.
o Le concours des costumes :
* Le Grand costume des danseurs et danseuses des groupes appartenant aux catégories historique et légendaire participe au concours du plus beau costume de danse récompensé par le « Prix Tila Mazière ».
Le groupe remportant le « Prix Tila Mazière » est tenu de remettre gracieusement un exemplaire du costume de danseuse et un exemplaire du costume de danseur à Heiva Nui pour le Musée de Tahiti et des Iles.
* Le costume végétal des danseurs et danseuses des groupes appartenant aux catégories historique et légendaire participe au concours du plus beau costume végétal récompensé par le « Prix Tavana Salmon ».
Le groupe remportant le « Prix Tavana Salmon » est tenu de remettre gracieusement un exemplaire du costume de danseuse et un exemplaire du costume de danseur à Heiva Nui pour le Musée de Tahiti et des Iles.
Les costumes sont examinés en audition par le jury avant la prestation du groupe. Lors de la séance de l’exposé du thème, une première notation est effectuée par les membres du jury et la note finale à l’issue de la prestation.
Tout costume déjà présenté au concours du Heiva ne peut être présenté à nouveau.
2.5 ORCHESTRE :
o Les instruments de musique :
Les instruments autorisés sont :
To’ere, Fa’atete, Tari Parau, Pahu tupa’i, Ihara, Vivo, Titapu, Pu’ofe, Hue, Guitare, Ukulele, Pu.
Tous les sons obtenus à partir de produits de l’environnement naturel polynésien (pierres, graines, nacres,…) sont autorisés.L’utilisation d’instruments électriques ou électroniques est interdite. La prise de son directe permise par l’utilisation de guitares et ukulele électro-acoustiques est encouragée.
o Le concours d’orchestration :
Chaque groupe peut présenter son orchestre au concours suivant :
Programme « patrimoine et création» : récompensé par le « Prix Munanui Taurere »
Ce programme propose dans sa 1ère partie « patrimoine » de mettre en valeur les instruments anciens (vivo et pahu tupa’i) et les musiques anciennes et en 2ème partie « création » de réaliser une composition musicale libre.
Ce programme est présenté sur scène d’orchestre. Le volet « patrimoine » ouvre obligatoirement le programme. Les volets « Patrimoine et création » seront présentés avec une interruption de 30 secondes.
Nombre de musiciens : Patrimoine : 5/8 musiciens
Création : sans limitation
Instruments autorisés : Patrimoine : toere, faatete, tairi parau, pahu tupa’i, vivo de fabrication polynésienne
Création : sans limitation quant au nombre et à la nature. Ils doivent être d’inspirations polynésiennes traditionnelles
Interprétation : Patrimoine : Hitoto – puarata – tariaria – pahae – tiare taporo
Paea – takoto – Bora bora
Cinq musiques au minimum du programme devront être présenté mais l’ordre de passage est laissé à la liberté du groupe
Durée : Patrimoine : 2 minutes
Temps de pause : 30 secondes
Création : 3 minutes
Tenue obligatoire : costume musicien
2.5 MEILLEURS DANSEUSE ET DANSEUR :
Il est institué deux concours qui donnent lieu à deux titres :
- concours de la meilleure danseuse,
- concours du meilleur danseur.
Ces deux concours sont réservés aux concurrents originaires de la Polynésie française.
L’âge minimum des concurrents est fixé à 18 ans.
Le thème des prestations pour ces deux concours est facultatif et au choix des concurrents.
S’agissant d’un concours individuel, les concurrents se présentent seuls sur scène sans mise en scène exigeant la contribution d’éléments du groupe et sans masquer le visage.
o Inscription
Le nombre de concurrents par groupe est limité à une danseuse et un danseur. La date de clôture des inscriptions est fixée au 6 juin.
o Tenue vestimentaire
Le costume de ces deux concours est le suivant :
Danseuses: Pareu noué simplement aux hanches, en tissu uni coton ou faraoti (tout autre qualité de tissu et l’attache « boudin » sont interdits et disqualifient la candidate) et tape’a titi, avec un minimum d’accessoires. Le pareu doit être à hauteur des genoux et non ceinturé.
Danseurs: Pareu Tihere avec un minimum d’accessoires.
o Durée de la prestation
Les concurrents disposent de 2 à 3 minutes, entrée et sortie comprises.
Tout concurrent n’atteignant pas 2 minutes ou dépassant 3 minutes sera pénalisé d’1/10ème de son total général
o Figures
Les concurrents sont libres de composer leur prestation à leur manière.
Les pas de danse et les mouvements de base :
Danseuses : ta’iri, tumami, fa’aruru, fa’ahe’e, fa’arapu, varu, ne’e parahi, otamu,
Danseurs : pa’oti, tu’e, ou’a ofati, patia, vehe, ne’e parahi, taparuru, hupapi,
2.6 TEMPS LIMITE D’OCCUPATION DE LA SCENE :
Le temps limite d’occupation de la scène autorisé pour les groupes se présentant au concours de Ori Tahiti du Heiva i Tahiti 2007 est de 45 minutes au minimum et 60 minutes au plus.
Ne rentrent pas en compte les différents temps de présentations faites par le présentateur officiel.
Temps total d’occupation de la scène 60 mn
Spectacle : entrée salutations, otea, aparima, paoa, hivinau, final, sortie +
La meilleure danseuse et le meilleur danseur 50 mn
Concours « Patrimoine et Création » 05 mn
Ute arearea 03 mn
Solde / battement 02 mn
2.7 ASSISTANCE TECHNIQUE :
L’équipement son et éclairage mis à la disposition des groupes pour le Heiva est standardisé : le même matériel, en quantité et en qualité, est proposé à tous les concurrents. Aucune dérogation ne sera autorisée ceci afin de donner à toutes les formations en compétition des chances égales. Un patch son pour les groupes de danse et un patch son pour les groupes de chant seront élaborés différemment. Les effets et les possibilités de mise en lumière sont volontairement limités à un éclairage « traditionnel » afin de ne pas polluer les prestations.
Il est rappelé aux chefs de groupe le rôle essentiel des fiches techniques des spectacles qui permettent une meilleure assistance des services techniques de To’ata. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux groupes de désigner une personne maîtrisant bien le spectacle pour assister la régie.
Les groupes peuvent bénéficier de l’assistance de Heiva Nui pour l’élaboration des documents techniques comme la Fiche technique son et lumière et le Filage du programme.
Avant le concours, l’adoption de ce règlement et des fiches de notation sont soumis par écrit à tous les groupes en concours. Suite à cette adoption, aucun point du règlement et des fiches de notations ne peut être remis en question.
d'après le document fourni par Heiva Nui (tel quel)
Les commentaires récents