Jeudi 10 JUillet : Teata Maohi et Ahutoru Nui
Teata Maohi est en majeure partie composée d'éléments issus de la troupe du Tiki Village D' Olivier Briac.
Contrairement à beaucoup, je dois dire que j'ai abordé leur prestation san à priori. Avec raison.
Pour une première participation, la troupe n'a pas démérité. L'orchestre est exellent, et porte l'ensemble, faisant passer les imperfections au second plan.
Le thème est transparent , même si le Pahu de Vaiare, principal "personnage" de l'histoire, est bien léger.
Le orero d'introduction , très doux, situe parfaitement la légende. Ensuite, on ne peut que constater la différence entre la qualité de la danse des garçons, et celle des filles, franchement pas très bonne.
On passe un bon moment, du début à la fin, avec un spectacle rondement mené, sans trop de clichés, exception faite du grand costume, très " tiki village". Mais Teata Maohi est loin d'être la seule troupe à céder à la tentation du tape à l'oeil. Ici, on reste encore dans le raisonnable.Ce qui signifie que les danseurs ne sont pas totalement transformés en mannequins.
Ahutoru nui
La troupe était très attendue, après deux années d'absence du Heiva. Le groupe est inscrit en catégorie création, donne sa propre interpétation de la création du monde.
Le début du spectacle est carrément magique. Très sobre et aéré, dans un style que l'on ne connaissait pas à Ahutoru nui. La troupe inclut des danseuses de tout âge, et de toute corpulence. Pas de calibrage des corps et des "look". Et cela est fait intelligemment.
Malheureusement l'habitude est toujours là, tapie dans quelque recoin. La seconde partie nous gratifie d'un otea compact, musique indigeste avec toere omni présent envahissant, tout l'espace sonore, costumes en auti vert presque sans autre couleur, et chorégraphie ramassée, à l'opposé du style de la première partie. Très long, ou semblant très long.
La dernière scène, malgré la légèreté des tissus , ne parvient pas à ramener l'élégance et la magie de la première partie du spectacle.
Bien sur la qualité de la prestation est à la hauteur de la réputation de la troupe: beaucoup de travail, et une très belle exécution. La création est plus riche que celle de Nonahere, inscrit dans la même catégorie, mais à l'issue du spectacle, Nonahere m'a laissée joyeuse. Ahutoru Nui m'aurait plutôt plombée.
Ne vous fâchez pas, c'est un ressenti, pas un jugement !
Photos du décor et... ambiance des alentours tout à l'heure
Les commentaires récents