Enseigner ce n'est pas "faire danser"
Ce que fais Comment je le fais
ma conception, ma philosophie de l'enseignement de la danse
Aujourdh'ui je veux commencer à dire comment j'enseigne la danse, comment je conçois l'enseignement, aux enfants, aux adultes, en stage d'initiation, aux jeunes filles qui vont passer le bac avec la danse en option, ou qui veulent se préparer à la compétition.
Autant de motivations et d'objectifs différents qui n'écessitent des approches différentes .
je m'en expliquerai ici dans plusieurs notes.
Samedi 1er Juillet. je commence par les généralités.
Enseigner la danse ,
Ce n'est pas "faire danser"
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On peut apprendre à danser par imprégnation, ou bien en intégrant des explications.
Dans la pratique les deux méthodes sont nécessaires pour assimiler la technique de la danse.
Aprendre par imprégnation, c'est se mettre derrière celle qui sait déjà et copier, ou bien juste regarder le professeur et essayer de reproduire le mouvement.
Intégrer une explication, c'est écouter, se concentrer et commander à son corps d'exécuter ce que l'on a compris.
Copier ne suffit pas pour savoir danser.
D'un autre côté,se limiter à une compréhension mentale, à des explications, ne sera jamais tout à fait épanouissant dans le cadre d'une pratique d'amateur, ce qui est le cas de toute nos écoles de danse.
Enseigner la danse c'est à la fois montrer et expliquer.
Apprendre à danser c'est à la fois regarder et comprendre.
Ce qui n'empêche que l'on peut aussi avoir envie de danser simplement pour faire son sport, pour se détendre, sans se prendre la tête . la motivation en est tout à fait louable, et c'est le cas d'un grand nombre d'élèves adultes des écoles de danse.
Il n'empêche qu'au moment du spectacle, ce qui fait la synchronisation, le "danser ensemble", c'est la compréhension du mouvement, l'assimilation du lien entre la musique et le mouvement.
Ce ne sera jamais le "copiage" sur la copine devant.
S'aligner, c'est savoir où poser ses pieds, ce n'est pas seulement regarder la nuque de la copine de devant.
Enseigner la danse, c'est décortiquer le mouvement, faire passer la danse par la tête, autant que par le corps.
C'est proposer à l'élèves une assimilation aussi complète que possible des principes du mouvement
Faire danser c'est utiliser principalement la dynamique de groupe.
le lâcher prise, la jubilation qui envahit l'être quand le mouvement se cale sur la musique.
Le "faire danser" est nécessaire dans l'enseignement de la danse tahitienne car la joie de danser, la jubilation, font partie intégrante de notre danse.
Mais celles qui veulent aller au-delà de la joie, de l'activité délassante et jubilatoire, celles qui veulent s'exprimer à travers un art de la danse, celles-là doivent apprendre à danser "avec leur tête".
Ces élèves là doivent choisir un professeur qui explique , qui décortique le mouvement et qui corrige inlassablement les défauts.
J'ai trop souvent négligé l'aspect délassement de la danse .
j'ai beaucoup décortiqué, beaucoup corrigé.
j'ai beaucoup exigé de mes élèves, comme on a beaucoup exigé de moi pendant mes années au conservatoire.
Ce n'est pas le souhait de la plupart de celles qui choisissent la danse comme activité.
Je réserve désormais l'exigence à celles qui le souhaitent, et qui ont la capacité de se dépasser.
la danse pratiquée en amateur doit rester culturelle et jubilatoire.
C'est ce que souhaite le plus grand nombre.
Pour les autres, l'enseignement se doit d'être forcément différent.
prochaine note : les différents enseignements que je donne , selon les motivations .