PARE NUI, TAMARII TIPAERUI, HIKURA NUI ET ... RURUTU
PARE NUI, LE GROUPE D'EDWIN TAUTU, a présenté un spectacle propre,, sur le thème de la création du uru, le fruit de l'arbre à pain .
Le spectacle es bien dansé, bien exécuté, et le thème lisible pour le spectateur. De très beaux otea garçons ( danses des hommes) et un spectacle agréable à regarder.
TAMARII TIPAREUI, groupe paroissial de Tipaerui, dirigé par John Cadousteau, en fin de soiré de Mercredi, a présenté un spectacle sur la légende des jumeaux de Tipaerui . La prestation est bien au point, bien menée, avec des costumes très flambants. la conception de l'ensemble est d'une facture très traditionnelle.
Connaissant le talent de certains musiciens de la troupe, j'en attendais davantage. personellement, je trouvais le spectale de l'an passé plus attachant, bien que moins au point.
HEI HEIKURA NUI, DE IRITI HOTO en fin de soirée de Jeudi nous a fait vivre la création biblique, avec un spectacle plein d'allant, alliant l'humour et la maestria. Son costume à lui seul vaut le déplacement, entièrement fait de nacres bringuebalantes : très original. L'orchestre assure partculièrement en catégorie "patrimine". Parcontre, ici encore, je suis déçue par la création musicale. La "maître" en la matière nous avait habitués à davantage.la création (en reo maohi- langue tahitienne )
RURUTU : TE TUMUHAU NO AVERA La troupe ouvre la soirée de jeudi en commençant par un hommage à Iareta Moehau, grand danseur et chef de groupe disparu il y aune quinzaine d'année. Iareta Moehau conduisait alors le groupe de Rurutu au Heiva , où il a remporta plusieurs prix.
La prestation conquiert le public dès le début. Le spectacles est superbe. À la fois dépouillé et riche, avec une occupation de l'espace très bien conçue. La troupes très nombreuse mais réussi à ne pas saturer l'espace, à ne pas encombrer l'oeil.
Le thème et le livret sont transparents : le nauffrage et la reconstruction d'un bateau par la communauté
La prestation de concours d'orchestre est étonnante, très créative et en en relation étroite avec le thème, au nineau des sonorités, et même du "visuel". Une énorme scie maniée par deux danseurs scie une bille de bois avec un son inclus dans la composition musicale.
Ce spectacle est celui qui a sans aucun doute le plus emballé le public jusqu'ici. à voir absolument.
C'était Trés magnifique la danse de TAMARII TUMUAU NO RURUTU.Jespère que cette troupe reviendra.Félicitation
Rédigé par : PATIARE | 28/09/2007 à 08h26
Quel spectacle magnifique et inoubliable, la source au couleur et au parfum jaillir d'une grande richesse patrimoine de l'îles de rurutu.
Son retour au heiva 2007 marque et laisse des traces au publics.Seulement sur le charme des se goupe:le théme est bien précis OH QUE C'EST BEAU un spectacle a ne pa rater
Rédigé par : MARAETEFAU MANOUCHE | 09/07/2007 à 12h50