NOUVEAU SPECTACLE DE NONAHERE, GROUPE DE DANSE TAHITIENNE
HIVA - Les Gardiens du Savoir
Ce spectacle "Hiva, les Gardiens du Savoir" est placé sous les signes du partage, de l'humilité, de la jeunesse, de la beauté, de la force, de la connaissance et de l'intelligence.
Alors Venez nombreux le samedi 15 décembre 2007 à 19H30. Teiva LC, Manahau, Aratoa, Halau o Ka'ulaokeahi feront honneur de leur présence pour soutenir notre action. Merci encore de soutenir cette jeune troupe de danse et de faire circuler l'information à un maximum d'internautes de Polynésie française et du monde entier....
Matani KAINUKU et Nonahere -
Spectacle à Te Fare Tauhiti Nui (Maison de la Culture). Renseignements: 544 544
22/11/2007 à 20h23 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
La première édition du heiva international de papeete commence jeudi 26 Juillet, avec le concours de solistes.
120 candidates , et candidats, se sont inscrits . Du jamais vu au fenua. En effet, si ce type de compétition est habituel dans les divers festuvals de danse tahitienne qui existent en dehors de Polynésie, notamment à Hawaï et à San José, rien de tel n'avait encore été organisé au fenua.
JEUDI 26 JUILLET AU GRAND THÉÂTRE DE L'OTAC À 17 H
concours de solistes
prix de l'entrée 1000 f
VENDREDI 17 JUILLET À TOATA
deux groupes en lice : NONOSINA ET NEMENZO.
Entre les prestations des deux groupes, le final du concours de solistes.
LES PLACES SONT EN VENTE À ODYSSÉE
2500f 1500f et 500 f
ENFIN DIMANCHE 29 JUILLET
Soirée spéciale à TOATA, avec NONOSINA, NONAHERE, ET TOAREVA.
plus d'infos, l'interview de Mevina, demain
24/07/2007 à 14h47 | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
PRÉSENTATION DU SPECTACLE SIMPLIFIÉE EN FRANçAIS
TURAMA TE HETU A KA
Les étoiles de Ka
TURAMA TE HETU A KA célèbre le HURIVAKA : le rite de passage d’un cycle solaire à un autre .
TE HETU A KA sont les étoiles de la constellation des Pléiades, dont l’apparition marque le début et la fin de l’année solsticiale.
KAHIVA est l’artiste étoile : l’excellence dans l’exercice des arts du ballet assimilé à un pouvoir symbolique attribué à l’esprit du feu : KA.
TURAMA TE HETU A KA n’est pas seulement un spectacle ! C’est un éloge à la vie, à la souffrance, à la joie, à la compassion, à la roue du temps.
Qu’est ce que le livre ? Rien d’autre que peau de chagrin, un verbe désincarné.*
« Il n’est pas de vérité, il n’y a de tangible que l’onde : du souffle, du son, du mouvement, de la lumière, du verbe, de l’eau, l’être qui le génère et les êtres qui le perçoivent. »
« E aha te puta e pa’ikeu, e puta putapu aau ! »
En Hommage à : Mama Pihina Teavai Maifano disparue cette année.
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* dans la danse tahitienne aujourd’hui, l’art chorégraphique, l’écriture de la danse, sont assis sur des écrits . Qu’ils soient en vers ou en prose, ce sont les mots, à travers les concepts, les pensées, les images qu’ils véhiculent, qui font naître le mouvement.
Mais l’écrit n’est jamais que le signe qui représente le son. Le lien entre le mouvement dansé et le mot, la parole, est à peu près la seule constante qui a résisté à la longue et totale interdiction de la pratique de la danse au 19ème siècle.
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ENTREE : HURIVAKA le changement de cycle
Entrée en scène :
Dans une nuit informe et persistante, des équipages viennent d’atterrir sur la rive d’une île. Ils convoquent les villageois et quelqu’un s’adresse à eux les poussant à accueillir une arche.
Dans cette nuit, une voix interrompt la clameur et annonce à la foule le seigneur Tane.
Récitatif d’ouverture
Le seigneur Tane vous appose sa loi
Une voix indique l’arrivée imminente de l’arche portant le seigneur Tane
Récitatif :Chef de troupe
Le chef de troupe demande à la foule d’accueillir Tane
Récitatif : Soliste narrateur
Voici Tane dans sa splendeur
La troupe chante et danse pour que l’arche de lumière arrive, portant le seigneur Tane
Aparima : Que la nuit soit lumière
Les équipages accompagnant l’arche sur l’océan de nuit appellent les étoiles les plus brillantes du firmament et implorent le verbe de Ka :l’esprit du feu.
( les équipages sont ici des communautés d'étoiles)
Otea tane
-ACTE 1 KA l'esprit du feu
L’acte 1 s’ouvre sur une invocation a Ka, une voix venue du Po répond à l’invocation.
Invocation 1
L’esprit de Ka, esprit du feu se manifeste
Danse du feu femmes : Esprit du feu
Je suis Ka l’esprit du feu
-
Danse du feu hommes
Les yeux de Tane
Aparima femmes: Le visage de Tane
Je vis son visage
ACTE 2 TU FARIUA le capitaine des équipages
L’acte 2 s’ouvre sur Ka et son invocation à Tane, l’implorant d’apparaître
et de façonner Atea l’espace
Invocation 2 : KANE !
Otea femmes : TUFARUIA
Ka motive son invocation par la venue de l’oiseau Rupe, rapporteur d’une guerre qui met en danger les royaux guerriers de la terre Enana, issus de Rogo Pua
Orero l’oiseau Rupe (le carpophage impérial)
Aparima vava amui : Te Rupe
Ka assoit son invocation sur la pierre de Apataki à laquelle il dédie la couronne aux 108 coquillages, de couleurs de sang et de joie
Lamentation Femmes :Le collier des 108 coquillages
-
Otea amui : Rauvau
Il décline les noms des 8 têtes de poissons, noms des 8 étoiles les plus brillantes de la constellation des Pléïades
Paoa : Les 8 Têtes de poissons
Source de mesure, d’échange, demeures !
-ACTE 3: TANE
Annonce de l’arrivée des premiers danseurs étoiles, figurant les premières étoiles : les fils de Galatée. Ce sont les huit têtes de poissons de Maui . L’invocation de Ka reprend
Invocation 3
Qu’ils soient, et demeurent, et à jamais :
-
Orero : Les fils de Galatée
Eh oui ! Les voilà, les voilà
Ka s’adresse aux huit étoiles les plus brillantes et leur demande l’éradication du mensonge pour le soir de la 27 ème lune.
Haka hommes: Otez le mensonge
Otez le mensonge !
Ka poursuit et les invite avec les équipages à recréer le monde du jour et de l’ordre, dans la guerre et la souffrance
Hurivaka : Le chant de Tane
Ouvre les portes de l’univers, dans le vortex
Otea Dames : le Chant de Tane
Les équipages chantent les louanges de Tane, et déclinent ses qualités et ses attributions.
Aparima Vahine :Le chant de Tane
Les équipages chantent la magnanimité de Tane, la compassion, la puissance de la vie, et la pérennité de la communauté.
Danse couples de l’amour
Tane, l’amour
La conservation de l’espèce humaine, et la force de la culture, ne peuvent se transmettre que :par la puissance de la communauté et le sens collectif. Les enfants sont la résultante de la compassion et de la générosité et sont les seuls à pouvoir endosser le pouvoir de Ka : l’esprit du feu.
Otea enfants :Tane
Tikotiko, tekiteki…
-
ACTE 4: TANE TE VAI ORA
L’invocation conduit les 4 clans pour qu’ils se mettent en place, car Tane et l’arche de lumière vont accoster. Le Protocole doit annoncer Tane.
Invocation 4
Pressons, demandons, Encerclons
-
Le protocole annonce Tane, de la source de vie (voie lactée)
Déclamation : Tane source de vie
Guerrier ceint de noir
Ute Arearea : Tane mitihue
-
ACTE 5 : HURITAU Le changement de cycle est en cours
L’Acte 5 s’ouvre avec l’invocation de Ka, de mise à mort du mensonge
Invocation 5
C’est parti, la déclaration de guerre, le temps des larmes
Un chant vient marquer une période révolue, celle de l’extinction de la branche aînée de Rogo Pua a Huukena
Aparima Dames : Mere mai
Chantes pour moi, chantes pour moi !
Intermède orchestre : Huritau
La sanction
Haka vahine : Perle interdite
Vous avez brisé le serment
ACTE 6 : AROHA
L’acte 6 est dédié à la mise à mort symbolique de la lune qui doit rendre l’espace du jour au soleil son père.
Invocation 6
Compassion, courage, persévérance
Les étoiles du jour prennent possession de l’espace du jour poussant Hina vers l’espace de la nuit jusqu’à ses derniers retranchements
Otea tane : Etoiles du jour
Les Couillus
-
Himene Ruau : Etoiles de la Nuit
Victoire des lumières et réparation à la lune pour sa défaite symbolique.
Nuit quintessence
-FINAL TE TIARE O TE ANUANUA la fleur de l'arc en ciel
Tu Fariua prononce l’achèvement du changement de cycle et l’avènement de la reconstruction de la parole juste.
Otea amui : La fleur de l’arc en ciel
IL s’adresse aux têtes de poissons et leur confie le pouvoir de Ka. Ils sont les royales têtes des Pléiades et présideront dorénavant aux cérémonies du calendrier solsticial.
Solo : Cueillez la fleur de l’arc en ciel
LE RENVOI HURI MAI NA
Renvoi des divinités par l’endormissement dans les confins de la mémoire.
Aparima final : Retournes Toi
Tourne vers moi
ALLEZ, AIMEZ, PARTEZ !
KA LE CONQUÉRANT ! QU’IL SOIT !
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N'hésitez pas à poser des questions en ligne sur le spectacle, que vous l'ayez vu ou pas. les auteurs attendent vos commentaires avec impatience !
21/07/2007 à 13h12 | Lien permanent | Commentaires (14) | TrackBack (0)
Catégorie création : deux groupes en compétition
1er prix NONAHERE
2ème prix TOAREVA
Catégorie patrimoine : 12 groupes en lice
1er prix : HEI KURA NUI
2ème prix : RURUTU
3ème" PRIX :TIPAERUI
4ème prix : TEVA I TAI
5ème prix : HITIREVA
MEILLEURE DANSEUR : HITIREVA
MEILLEURE DANSEUSE : HITIREVA
MEILLEUR ORCHESTRE (création): HEIKURA NUI
MEILLEUR RAATIRA : TOAREVA
PRIX SPÉCIAL POUR 16 ANNÉES DE PARTICIPATION CONSÉCUTIVE : TE MARAMA
19/07/2007 à 09h11 | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (1)
Samedi 21 Juillet, une soirée unique à Toata, avec le spectacle
TURAMA TE HETU A KA.
Deux heures de spectacle, avec 400 participants, dont deux chorales de pupu himene.
Hei Tahiti finalement absent du Heiva 2007 présente un spectacle original à plus d'un titre, dont le livret est du à Temehamehari'i Coeroli et Maheata Teavai.
Les interviews de Temehamehari'i Coeroli et de merehau Anastase à propos de la création du spectacle : livret , musique et considérations diverses réalisés par Joëlle et Moanaura
podcast n°2
Téléchargement te_turama_podcast_2.mov
podcast n° 1
podcasts n°3
l'un des chants du spectacle, à écouter ici
Téléchargement ws_pofai_mai_te_tiare.MP4
Les billets sont en vente à Odyssée
places VIP 10 000 f
places en tribune centrale 3500 f
places dans les angles 2000 f
places sur les côtés 1500 f
PRÉSENTATION SIMPLIFIÉE, EN FRANçAIS UNIQUEMENT
Des images du spectacle dans un album photos prochainement
Le dossier de presse du spectacle
TURAMA TE HETU A KA
Les étoiles de Ka
THEME
TURAMA TE HETU A KA célèbre le HURIVAKA : rite de passage d’un cycle à un autre . TE HETU A KA sont les Pléiades qui marquent le début et la fin de l’année solsticiale. KAHIVA est l’artiste étoile : l’excellence dans l’exercice des arts du ballet assimilé à un pouvoir symbolique attribué à l’esprit du feu : KA.
TURAMA TE HETU A KA n’est pas un spectacle ! C’est un éloge à la vie, à la souffrance, à la joie, à la compassion, à la roue du temps.
« Il n’est pas de vérité, il n’y a de tangible que l’onde : du souffle, du son, du mouvement, de la lumière, du verbe, de l’eau, l’être qui le génère et les êtres qui le perçoivent.
Qu’est ce que le livre rien d’autre que peau de chagrin, un verbe désincarné.
E aha te puta e pa’ikeu, e puta putapu aau ! »
Textes : Maheata Teavai, Merehau Anastas,Temehameharii Coeroli,
Production : Hei Tahiti Tiare Trompette
Choréographie : Hei Tahiti - Tiare trompette
Musique : Hei tahiti, Maheata Teavai,Tehaatokoau Kaimuko,Temehameharii Coeroli
Interprètes : Hei Tahiti, Te Ahi Nui, Te Ui Api no Arue.
Sonorisation : Heiva Nui
Lumières : Heiva Nui
Photographie : François Rousseau.
En Hommage à : Mama Pihina.
Le spectacle : durée 2 h
1-ENTREE /Tomoraa : HURIVAKA
Ouverture orchestre Rohi Pehe : tomoraa
Salutations et offrandes Tu fariua : Hurivaka
Kihau : Saluez la vie Kihau : Kura ora
Laissez-moi… Hakaruke mai kiaku…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
-Arrangeur : Tehaatokoau kaimuko
Entrée sur scène : Dans une nuit informe et persistante des équipages viennent d’atterrir sur la rive d’une île. Ils convoquent les villageois et quelqu’un s’adresse à eux les poussant à accueillir une arche.Dans cette nuit, une voix interrompt la clameur et annonce à la foule le seigneur Tane
Récitatif d’ouverture Korero
Le seigneur Tane vous appose sa loi Teie te tahu a Tane Atua…
-Auteur : Maheata Teavai
Une voix indique l’arrivée imminente de l’arche portant le seigneur Tane
Récitatif :Chef de troupe Hurivaka
La nef s’en va légère Teretere hagihagi te vaka…
-Auteur :Maheata Teavai
Le chef de troupe demande à la foule d’accueillir Tane
Récitatif : Soliste narrateur Korero : Pupahu Tane
Voici Tane dans sa splendeur Tu mai Tane purotu…
-Auteur : Maheata Teavai
La troupe chante et danse pour que l’arche de lumière arrive, portant le seigneur Tane
Aparima : Que la nuit soit lumière Kapa : Ia maramarama te Po
Que la nuit soit lumière Ia marama te po…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
-Arrangeur : Tehaatokoau Kaimuko
Les équipages accompagnant l’arche sur l’océan de nuit appellent les étoiles les
plus brillantes du firmament et implorent le verbe de Ka :l’esprit du feu.
Otea tane : Ia marama te Po Tuki : Ia marama te Po
Par pulsions et impulsions ! Tuki e, tuki e !
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Hei Tahiti
II-ACTE 1 /Hautiraa 1 :
L’acte 1 s’ouvre sur une invocation a Ka, une voix venue du Po répond à l’invocation.
Invocation 1 Karakia 1
Tu m’a invoqué Karakia mai koe kia ku …
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Witaz
L’esprit de Ka, esprit du feu se manifeste
Danse du feu femmes : Esprit du feu Kori Ahi vahine : Te ahi e ka
Je suis Ka l’esprit du feu Te ahi e ka …
-Auteur : Pihina Teavai
-Compositeur : Maheata Teavai
Danse du feu hommes : Esprit du feu Kori Ahi Tane : Te ahi e Ka
Les yeux de Tane Te mata o tane
Aparima femmes: Le visage de Tane Kapa vahine: Te mata o Tane
Je vis son visage Ua kite vau tona mata …
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
-Arrangeur : Tehaatokoau Kaimuko
III-ACTE 2 /Hautiraa 2 : TUFARIUA
L’acte 2 s’ouvre sur Ka et son invocation à Tane, l’implorant d’apparaître
et de façonner Atea l’espace
Invocation 2 : Karakia 2
Kane ! Kane !
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Witaz
Otea femmes : Tufariua Kori Vahine : Tufariua
Ka motive son invocation par la venue de Rupe, rapporteur d’une guerre qui
met en danger les royaux guerriers de la terre Enana, issus de Rogo Pua
Orero : Le carpophage impérial Korero :Te Rupe
Te Rupe, est la nuée Te rupe, o te rupehu ia ..
-Auteur : Maheata Teavai
Aparima vava amui : Te Rupe Kapa Vava amui: Te Rupe
Ka assoit son invocation sur la pierre de Apataki à qui il dédie la couronne aux 108 coquillages, de couleurs de sang et de joie
Lamentation Femmes :Le collier des 108 Tagi Vahine : Hei pikuku Rauvau
Pleure, Pierre de Apataki ! E tagi ana koe e te tara o Apataki e !
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
-Arrangeur : Tehaatokoau Kaimuko
Otea amui : Rauvau Kori amui : Rauvau
Il décline les noms des 8 têtes de poissons, noms des 8 étoiles les plus brillantes de la constellation des Pléïades
Paoa : Les 8 Têtes de poissons Paoa : Na pepenu komene e vau
Source de mesure, d’échange, demeures ! Vai tape, vai tapihaa, ia vai !..
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Hei Tahiti
IV-ACTE 3 /Hautiraa 3 : TANE
Annonce de l’arrivée des premiers danseurs étoiles, figurant les premières étoiles,
les fils de Galatée. Ce sont les huit têtes de poissons de Maui . L’invocation de Ka reprend
Invocation 3 Karakia 3
Que soient, demeurent, et à jamais : Ia vai, vai, vai noa…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Witaz
Orero : Les fils de Galatée Korero : Gana a te uhu taramea
Eh oui ! Les voilà, les voilà Tera ! Ena ratou, ena ratou…
-Auteur : Maheata Teavai
Ka s’adresse aux huit étoiles les plus brillantes et leur demande l’éradication
du mensonge pour le soir de la 27 ème lune.
Haka hommes: Otez le mensonge Haka Tane : Kiriti te koe
Otez le mensonge ! Kiriti te koe !...
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Hei Tahiti
Il poursuit et les invite avec les équipages à recréer le monde du jour et de l’ordre,
dans la guerre et la souffrance
Hurivaka : Le chant de Tane Hurivaka :Te pehe o Tane
Ouvre les portes de l’univers, dans le vortex Vahia i te po tagotago. …
-Auteurs : Merehau Anastas / Temehameharii Coeroli
Otea Dames : le Chant de Tane Kori Ruahine : te Pehe o Tane
Les équipages chantent les louanges de Tane, et déclinent ses qualités et ses attributions
Aparima Vahine :Le chant de Tane Kapa vahine :Te Pehe O Tane
Ihe ihe ihe Ihe ihe ihe …
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Hei Tahiti
Les équipages chantent la magnanimité de Tane.
La compassion, la puissance de la vie, et la pérennité de la communauté.
Danse couples de l’amour Kori amui o te here
Tane l’amour Tane te here ….
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Hei Tahiti
La conservation de l’espèce humaine, et la force de la culture, ne peuvent se transmettre que :par la puissance de la communauté et le sens collectif. Les enfants sont la résultante de la compassion et de la générosité et sont les seuls à pouvoir endosser le pouvoir de Ka : l’esprit du feu.
Otea enfants :Tane Kori a te iki : Tane
Râles :Les Enfants RUU : Te iki
Enfants, chantez Tikotiko, tekiteki…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Temehameharii Coeroli
V-ACTE 4 /Hautiraa 4 :TANE TE VAI ORA
L’invocation conduit les 4 clans pour qu’ils se mettent en place, car Tane et
l’arche de lumière vont accoster. Le Protocole doit annoncer Tane.
Invocation 4 Karakia 4
Pressons, demandons, Encerclons A nane, a nani, a naenae..
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Witaz
Le protocole annonce Tane de la source de vie (voie lactée)
Déclamation : Tane source de vie Kupee : Tane te vai ora
Guerrier ceint de noir Toa piki kerekere…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
Ute Arearea : Tane mitihue Ute arearea : Tane mitihue
Tane mitihue Tane mitihue…
-Auteur : Merehau Anastase
-Composition : Loïc Teheiura
VI-ACTE 5 /Hautiraa 5 :HURITAU
L’Acte 5 s’ouvre avec l’invocationde Ka, de mise à mort du mensonge
Invocation 5 Karakia 5
C’est parti, la déclaration de guerre, le temps des larmes Ia reva, ia hiva, ia heva..
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Witaz
Un chant vient marquer une période révolue, celle de l’extinction de la branche
aînée de Rogo Pua à Huukena
Aparima Dames : Mere mai Mere Ruahine : Mere mai
Chantes pour moi, chantes pour moi ! Mere mai, mere mai !...
-Auteur : Maheata Teavai
-Compositeur : Tehaatokoau Kaimuko
Intermède orchestre : Huritau Rohi Pehe : Huritau
La sanction
Haka vahine : Perle interdite Haka vahine :Tapupoe
Vous avez brisé le serment Kofati koutou i te kareho…
-Auteurs : Merehau Anastas /Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
VII-ACTE 6 /Hautiraa 6 :AROHA
L’acte 6 est dédié à la mise à mort symbolique de la lune qui doit rendre l’espace du jour au soleil son père
Invocation 6 Karakia 6
Compassion, courage, persévérance A roha, a rohi, a roho …
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Witaz
Les étoiles du jour prennent possession de l’espace du jour poussant Hina
vers l’espace de la nuit jusqu’à ses derniers retranchements
Otea tane : Etoiles du jour Tuiteke Tane : Hetu o te ao
Les Couillus Teketeke…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Fakino Paoafaaite
Himene Ruau : Etoiles de la Nuit Ruau : Hetu o te po
Victoire des lumières et réparation à la lune pour sa défaite symbolique
Nuit quintessence Po iri Taotao…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Te Ui Api no Arue
VIII-FINAL/OPANIRAA : TE TIARE O TE ANUANUA
Tu Fariua prononce l’achèvement du changement de cycle et l’avènement de la reconstruction de la parole juste.
Otea amui : La fleur de l’arc en ciel Kori amui : Te tiare o te anuanua
IL s’adresse aux têtes de poissons et leur confie le pouvoir de Ka. Ils sont les royales têtes des Pléiades et présideront dorénavant aux cérémonies du calendrier solsticiel.
Solo : Cueillez la fleur de l’arc en ciel Kapa : Pofai mai te tiare a te anuanaua
Cueillez la fleur de l’arc en ciel Pofai mai te tiare a te anuanaua…
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
-Arrangeur : Tehaatokoau Kaimuko
IX-RENVOI /FAAHOIRAA : HURI MAI NA
Renvoi des divinités par l’endormissement dans les confins de la mémoire.
Aparima final : Retournes Toi Kapa Final : Huri mai na
Tournes vers moi Huri mai na …
-Auteur : Temehameharii Coeroli
-Compositeur : Maheata Teavai
-Arrangeur : Tehaatokoau Kaimuko
ALLEZ, AIMEZ, PARTEZ A HAERE, A TERE, A HERE,
KA LE CONQUÉRANT,QU’IL SOIT ! KA HIVA A TU !
images de répétition
d
12/07/2007 à 09h44 | Lien permanent | Commentaires (9) | TrackBack (0)
Hier soir l'espace Taota était plein à craquer. Seule soirée à guichet fermé. Au programme Toareva, qui revient après 12 années d'absence au concours de danse, et Rapa, grand gagnant de l'an passé .
Toareva ouvre le programme. Le spectacle est original et haut en couleur. La guerre et la paix vues par Manouche Le hartel. L'ensemble est à la fois créatif et traditionnel, avec en dernière partie un rap et un gospel. Deux clans s'affrontent et font la paix en mettant fin à une "bataille" très réussie.
La musique est très créative, mais l'orchestre manque de puissance. les musiciens ne sont pas assez nombreux et courrent pour changer d'instrument. Et là c'est dommage, car les compositions sont nouvelles.
Ici pas d'anciens pehe à chaque détour. Ce qui devient rare.
Toareva concourre en catégorie création.. Son seul concurrent est Nonahere. Les deux spectacles sont très différents, manifestent des qualités différentes, et une expression très différente.
Comment le jury les départagera-t-il ? Difficile d'augurer. D'autant plus que la personnalité des chefs de groupes peu aussi entrer en ligne de compte, comme souvent d'ailleurs, quand il faut départager des prestations aussi différentes sur la forme et le fond. En tout cas , pour la créativité de l'ensemble du spectacle, cela vaut la peine de le voir.
Rapa clôturait ensuite le heiva 2007
photo heiva nui SVY
RAPA en 2006
Si vous aimez la tragédie il faut aller voir RAPA . Le spectacle est rondement mené. La mise en scène sert exactement le livret, et thème se lit dans la danse.
Rapa a fait vibrer Toata. C'est le seul spectacle qui a été salué par des piétinements intempestifs et bruyants des spectateurs qui martelaient le sol des gradins .
En préambule nous avons eu droit à un ute arearea pour le moins très humorisrique, costume à l'appui.
Le spectacles est puissant, sans la moindre interruption, à tel point que même le concours d'orchestre est intégré dans la mise en scène. Aucune interruption du début à la fin.
Le "poteau de la torture" avait déjà été employé en 1992 par le groupe de Rapa. Il avait alors remporté le prix dans la catégorie "amateur", qui existait cette année là. La femme adultère , très convaincante en condamnée terrorisée, participe amplement à la théatralité de ce spectacle dans lequel la danse, bien qu'omni présente, finit par passer au second plan.
L'histoire est paraît-il basée sur un fait réel ( années 1850). Décidément ça ne rigolait pas à cette époque là.
Pierrot Faraire égal à lui même en conteur rigolard cloturant la représentation par la morale de l'histoire : soyez fidèle à vos conjoints, et comme l'an passé, aimez-vous les uns les autres.
Même sans remporter le premier prix, la troupe ne manquera pas de se produire à nouveau. A ne pas manquer.
10/07/2007 à 08h59 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
PARE NUI, TAMARII TIPAERUI, HIKURA NUI ET ... RURUTU
PARE NUI, LE GROUPE D'EDWIN TAUTU, a présenté un spectacle propre,, sur le thème de la création du uru, le fruit de l'arbre à pain .
Le spectacle es bien dansé, bien exécuté, et le thème lisible pour le spectateur. De très beaux otea garçons ( danses des hommes) et un spectacle agréable à regarder.
TAMARII TIPAREUI, groupe paroissial de Tipaerui, dirigé par John Cadousteau, en fin de soiré de Mercredi, a présenté un spectacle sur la légende des jumeaux de Tipaerui . La prestation est bien au point, bien menée, avec des costumes très flambants. la conception de l'ensemble est d'une facture très traditionnelle.
Connaissant le talent de certains musiciens de la troupe, j'en attendais davantage. personellement, je trouvais le spectale de l'an passé plus attachant, bien que moins au point.
HEI HEIKURA NUI, DE IRITI HOTO en fin de soirée de Jeudi nous a fait vivre la création biblique, avec un spectacle plein d'allant, alliant l'humour et la maestria. Son costume à lui seul vaut le déplacement, entièrement fait de nacres bringuebalantes : très original. L'orchestre assure partculièrement en catégorie "patrimine". Parcontre, ici encore, je suis déçue par la création musicale. La "maître" en la matière nous avait habitués à davantage.la création (en reo maohi- langue tahitienne )
RURUTU : TE TUMUHAU NO AVERA La troupe ouvre la soirée de jeudi en commençant par un hommage à Iareta Moehau, grand danseur et chef de groupe disparu il y aune quinzaine d'année. Iareta Moehau conduisait alors le groupe de Rurutu au Heiva , où il a remporta plusieurs prix.
La prestation conquiert le public dès le début. Le spectacles est superbe. À la fois dépouillé et riche, avec une occupation de l'espace très bien conçue. La troupes très nombreuse mais réussi à ne pas saturer l'espace, à ne pas encombrer l'oeil.
Le thème et le livret sont transparents : le nauffrage et la reconstruction d'un bateau par la communauté
La prestation de concours d'orchestre est étonnante, très créative et en en relation étroite avec le thème, au nineau des sonorités, et même du "visuel". Une énorme scie maniée par deux danseurs scie une bille de bois avec un son inclus dans la composition musicale.
Ce spectacle est celui qui a sans aucun doute le plus emballé le public jusqu'ici. à voir absolument.
06/07/2007 à 09h03 | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Les deux premières soirées de ce Heiva 2007 nous ont montré trois styles de spectacles différents, même si sur quatre groupes, trois présentatient un thème d'après le mythe de Tafai. Ce héros plaît beaucoup cette année, car nous verront encore d'autres groupes danser Tafai cette année.
NohoarI'i',mené par Xavier Nohoa dont c'est la toute première participation au concours, avec un théme proposé par Valérie Gobrait, écrivain spécialiste de l'écriture des "thèmes" . Le spectacle est bien construit, bien dansé, rien n'y manque, et laisse bien augurer de la suite.
La jeunesse des responsables, qui ont créé la troupe de toute pièces, fait plaisir à voir.
Te marama, passé mardi en ouverture, reste fidèle à lui même, avec encore un progrès dans l'exécution.
Pour ceux qui l'ignorent, Tamarama est issu d'un association dont le but est avant tout social. la danse et la poarticipation au Heiva est pour eux un moyen de mobilisation et d'insertion des jeunes. Le nombre de participants est insuffisant, mais le spectacles tient la route, en restant à la hauteur du Heiva.
Hitireva, mené par Kehaulani Chnaguy, dont c'est aussi la première participation, joue déjà dans la cour des grands. Ke Hau danse elle même et était éclatante Mardi soir. C'est également Valérie Gobrait qui signe le thème, d'après un autre extrait du mythe de Tafai. ( décidément !!)
Le spectacle reste de conception traditionnelle, mais avec un mouvment dansé original, riche et très créatif. Beaucoup de costumes, trop peut-être, mais cela ne nuit pas à l'ensemble. L'exécution est excellente, les ensembles soignés. Et le spectacle est mené à un rythme soutenu.
J'ai aimé. Peut- être parceque j'y retrouve un parfum du conservatoire, où nous sommes passées ensemble, dans la conception du mouvement .
Nonahere, mené par Matani Kainuku, est inscrit en catégorie création. Le spectacles est d'une autre facture, pas du tout dans le même registre.
Le thème et le livret dus à la plume de Patrick Amaru, qui s'est beaucoup impliqué dans l'aventure.
L' émotion est ici d'une autre nature, comme passée à un autre plan, si l'on considère ce que l'on entend habituellement par là lorsqu'on parle d'un spectacle de danse tahitienne.
Te Aito Arioi est un spectacle, ce n'est pas du tout un fête à quelle le spectateur peut prendre part.
La prestation est en cela parfaitement adaptée à l'espace de Toata.
Il n'est pas sur que cela plaise à tous. L'ensembles est très dépouillé, tant les costumes et le mouvement dansé que l'occupation de l'espace, les chorégraphies d'ensemble, très soignées et inhabituelles.
Le tout pourrait presque paraître pauvre, à première vue seulement. Au bout du compte, le style est inédit. il flirte avec la danse-théatre.
C'est ici tla globalité du spectacle qui exprime le thème, pas uniquement la gestuelle et la technique.
Le style de Te Aito Arioi est très différent de celui du spectale du Heiva 2006 - Nona l'ogresse-. A voir absolument .
NONAHERE AU HEIVA 2006
05/07/2007 à 10h29 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Chaque soir j'assite à tous les spectacles. Je m'abstiens ici de toute critique frontale, afin de ne blesser aucun des chefs de groupe, dont je connais bien la plupart.
Ce qui ne m'empêche pas d'aimer ceci plus que cela , ceci ou pas cela. Question de goût tout à fait personnel.
Quoiqu'il en soit, toi qui me lit, ne va pas te vexer si je ne t'encense pas, ou si je préfère un autre spectacle que le tien.
je me sens d'ailleurs de plus en plus indulgente, sachant la quantité d'embûches qui émaille la préparation d'un Heiva.
Les interviews des chefs de groupes,( les podcasts ) que nous réalisons cette année en donnent pleinement la mesure.
04/07/2007 à 10h04 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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