Le groupe est inscrit en catégorie patrimoine
il passe en ouverture de la cinquième soirée de concours, le vendredi 6 Juillet;
Directeur de groupe - Fa’atere pupu :
Chef de groupe – Ra’atira pupu : Henriette ASEN
Chef d’orchestre – Ra’atira pupu : O’ netty BARFF
Chorégraphe – Arata’i ori : Henriette ASEN / Augusta ALEXANDRE
Effectif du groupe : 98 participants
Meilleure danseuse : TUMAHAI Poenui
Meilleur danseur : LIGHART Genkis
Auteur /compositeur : HARO César / Teva PANI
Auteur du thème : HARO César
« Matarufau Te Upoo O Tahiti Nui »
Notre culture est une nasse remplie de récits légendaires du temps passé et présent. Nos ancêtres nous ont laissé un trésor inépuisable.
L’existence de TAHITI viendrait d’un énorme poisson venant de Raiatea (Hawai Nui) et traversant l’océan vers l’Est. C’était une époque rationnelle, sacrée, dotée d’interdits. Un jour, une jeune fille d’une beauté rare brisant la loi de l’interdit ou le « tabu », partit nager dans l’océan, son inconscience lui a été fatale. Elle fût avalée par un énorme poisson.
Mais l’âme de TEREHE perturba l’esprit du Tuna qui descendit dans les profondeurs. Perdant l’équilibre, le poisson nagea dans tous les sens. Mais le divin du Taaroa ne perdit rien de la scène, il envoya le grand prêtre TURAHUNUI guider le Tuna vers sa destination.
Le Tuna ayant la forme d’une proue de bateau, les grands prêtres le convoitèrent. L’un deux, TAFAI-UPOO-TU le guerrier prit sa hache sacrée et trancha la tête du poisson. Les grands prêtres et les guerriers organisèrent un festin pour le grand Tinorua, le maître de l’océan c’est ainsi que la nageoire devint la montagne Orohena.
La tête du Tuna qui se trouve sur la montagne MATARUFAU à Tautira au Pari devint Tahiti Iti ou Taiarapu. Le reste du corps devint Tahiti Nui. Ce grand et beau poisson est devenu la belle île de Tahiti aux couleurs verdoyantes.
les textes mis en ligne sont tels que les groupes les proposent
Ia Ora Na,
Il est très important que l'on puisse apporter des précisions sur le fameux poisson "Tahiti". Car dans les écrits de Teuira Henry, ça correspondrait plutôt à un "Tohora" qu'au "Tuna. À la page 449 et 450 du livre "Tahiti aux temps anciens" sur la description de Tahiti le poisson, elle relate justement le lac "vai-hi-ria" (eau jaillissant plus tard)est l'évent du poisson, donc il s'agirait bien sûre d'une baleine.
Rédigé par : RUA Teamo | 08/03/2009 à 23h11