le groupe est inscrit en catégorie patrimoine
il passe en fin de soirée le vendredi 6 Juillet
Directeur de groupe - Fa’atere pupu : Hubert TEHUITOA
Chef de groupe – Ra’atira pupu : Yves ARAI
Chef d’orchestre – Ra’atira pupu : TAGATA Arthur
Chorégraphe – Arata’i ori : Yves ARAI
Effectif du groupe : 102 participants
Meilleure danseuse : Harmonie AGNIE
Meilleur danseur : Toanui PATIARE
Auteur /compositeur : Paheo ARAI
Auteur du thème : Paheo ARAI
les podcasts de ARAI, le chorégraphe chef de groupe
Téléchargement Arai_présentation_1.MP4 n°1 : présentation
Téléchargement Arai_thème.MP4 n°2 le thème et le livret
Téléchargement Arai_costumes.MP4 n°3 les costumes
Téléchargement Arai_chorégraphie.MP4 n°4 la chorégraphie
Téléchargement arai_vie_de_groupe.MP4 n°5 la vie du groupe
« L’histoire de Tiama’o »
Aux temps anciens, vivait Tu- Rahi ma i te fa’a Maruia. Il eut des jumeaux :
Tama- Nui, l’aîné, le préféré de l’épouse. Le père ne l’aimait pas beaucoup, certainement à cause de sa timidité.
Voici ce que le père disait à son dernier : « Mon fils, je sais que tu ne seras jamais un guerrier même lorsque tu seras un adulte. Tu n’as rien de bon à faire que de plonger et pêcher des « orie ».
Que fais- tu là ? Laisse ces « orie » grandir afin qu’ils deviennent des « Tehu » il y aura plus de chaire à manger ». Tout cela ne lui convenant pas, le père était souvent contrarié par leur dernier fils.
Un jour, le matin, la mère de Tama-Teina l’appela. Va à la mer, va pêcher pour nous deux. Pêche du « orie », pêche du « nape ». Le soleil était haut dans le ciel ! La surface de la mer était chaude.
Tama-Teina était malheureux car sa pêche a été infructueuse. Il s’assit sous un arbre de « hotu » tourmanté par le souvenir de ses liens avec le requin, le lien de ses ancêtres.
Il s’endormit avec les pieds dans la mer, léchés par les vagues. Dans son sommeil il entendit une voix qui lui dit : « Tama-Teina pourquoi as-tu du chagrin. Pourquoi es- tu tourmenté par le lien de tes ancêtres, réveille toi et lève toi. Je suis Mara Nui le requin « puapuatini » de tes ancêtres et c’est pour cela que je suis venu à ta rencontre, lève toi et réveille toi. Je vais te transporter jusqu’à Matavai, le marae de Tefauroa et tu vivras là-bas. Lorsque ton père décèdera, je te ramènerai chez toi, à Tuturu-maa-iore. Lève toi sur mon dos et accroche toi à mon ailerons, je nagerai pour te mener là où je t’ai dit. »
Il nagea et passa du lagon vers le large par le lieu qu’on appelle désormais Moana Faao, depuis il revint par la passe « Ava-iti ». Ce jeune garçon vécut longtempslà et Mara-Nui entendit que le père de ce dernier était mort. Mara-Nui revint chercher ce jeune guerrier afin de le ramener dans sa patrie d’origine, Papara. Le premier nom de ce lieu Tuturu-maa-iore ne fût plus prononcé, on l’appelle maintenant Tiama’o, car le guerrier se trouvait debout sur le dos du requin.
les textes sont mis en ligne tels que proposés par les groupes
Commentaires