Les interviews des chefs de groupes (podcasts)
Les interviews que nous réalisons cette année , qui sont mis en ligne directement, se donnent pour but de montrer comment se crée un spectacle de danse tahitienne pour le Heiva.
Comment les chefs de groupes et chorégraphes structurent leurs créations, quels sont les éléments qui doivent ête pris en compte dans spectacle de Heiva.
Quatres séries de questions sont posées aux chefs de groupes, et donnent lieu à quatre podcasts séparés, pour des raisons de commodité.
1) à propos du thème te du livret
Comment Choisis-tu ton thème ?
L’écriture du livret est-elle laissée à l’initiative de celui qui écrit les textes du spectacles ? ( scènes, actes, tableaux etc …)
Construits-tu le spectacle en amont de l’écriture du livret ou bien attends-tu d’avoir en main le livret pour le suivre à la lettre ?
Les danseurs sont-ils au fait du détail des textes, y-ont-ils accès ? leur demandes-tu de comprendre ce qu’ils font ?( à ce niveau là )
2) A propos des costumes
Les costumes ont-ils une place prépondérante dans la réation du spectacle ?
A quel moment du processus de création en vien-tu à penser tes costumes ? Sont-ils une partie fondamentale de la création artistique que représente un spectacle de Heiva dans sa globalité ?
Tes costumes sont-ils pensés pour servir davantage le thème ou bien le mouvement dansé ? Sont-ils ergonomiques ? C’est à dire est-ce que tu inclus dans ta conception du costume le confort du danseur qui devra danser dedans ?
Qu’est-ce qui prime dans le choix du costume ; la relation avec le thème ou l’esthétique ? ( on sait très bien que tout groupe est parfaitement capable de sortir quelques bonnes explications fabricant une relation théme-costume après coup, histoire de se faire bien voir du jury, et d’agrémenter le dossier)
Le financement des costumes : quelle proportion du coût total des costumes représente la subvention du pays ?
Comment finances-tu la différence ?
3) A propos de la chorégraphie, et plus précisément de l’écriture chorégraphique
Ces questions sont indicatives , et constituent la trame des interviews. Elles peuvent âtre modifiées en fonction de la façon de répondre .
Comment écris-tu ta danse ?
- Construis-tu tes danse au fur et à mesure de l’avancement en suivant le livret ou bien est-ce que tu conçois l’ensemble au départ, avec déjà une idée de ce que tu penses faire pour chaque partie, pour chaque danse, quitte bien sur à modifier tes plans en cours de route ? Aussi bien au niveau de la mise en scène que du mouvement dansé.
- Comment abordes-tu me mouvement dansé ?
Quelle est l’importance du mouvement dansé dans ta création : quand tu crées ton spectacle, qu’est-ce qui vient en premier lieu : la mise en scène, le costume ou bien le mouvement dansé ?
Exprimes-tu le thème plutôt avec la mise en scène et les costumes ou plutôt avec le mouvement dansé, avec l’écriture de la danse ?
- Quelle est ta relation avec le son, avec la musique ?
-Travailles-tu sans la musique, ou avec la musique ?
- à quel moment dans la création de spectacle composes-tu, ou fais-tu composer la musique ?
Considères –tu que l’on peut chorégraphier sans la musique, et puis adapter ce que tu as fait à ta musique, une fois celle-ci composée ?
- peux-tu définir ta relation avec le texte lorsque tu écris la danse ?
- Pour toi est-ce que le son engendre le mouvement dansé ou bien est-ce que le mouvement peut exister abstraitement, uniquement d’après une idée, un concept, des images, telles que le texte les donne ?
- sur quoi te bases-tu principalement pour créer ta danse : le sens du texte, le rythme du texte, la musique ? l’idée générale du livret ? autre chose ?
4) A propos de la vie du groupe
Cette quatrième partie de l’interwiew peut se résumer à la question suivante : penses-tu que le boulot d’animateur social, qui est indispensble dans la vie du groupe, finit par prendre relativement plus d’importance que la part de la création artistique proporement dite ?
5) Enfin peux-tu nous parler de toi et de ton parcours dans le monde de la danse ?
ORANJESTAD, Aruba - Felix rapidly strengthened into a dangerous Category 5 hurricane and churned through the Caribbean Sea on a path toward Central America, where forecasters said it could make landfall as “potentially catastrophic” storm.
Felix was packing winds of up to 165 mph as it headed west, according to the U.S. National Hurricane Center. It was projected to skirt Honduras’ coastline on Tuesday before slamming into Belize on Wednesday.
“As it stands, we’re still thinking that it will be a potentially catastrophic system in the early portions of this week, Tuesday evening, possibly affecting Honduras and then toward the coast of Belize,” said Dave Roberts, a hurricane specialist at the center in Miami.
Rédigé par : Mestapelert | 03/09/2007 à 15h17
Camedy
Rédigé par : Camedy | 23/08/2007 à 12h09