Les grands ballets de Tahiti
Je les ai vu hier soir. Une fois de plus je suis épatée par la qualité du travail des danseurs, dont il ne faut jamais perdre de vue qu'aucun n'est professionnel. Afin de ne blesser aucune suceptibilité, je précise que professionnel veut dire ici gagner sa vie de son art, c'est dire de la danse.
Dans notre paysage culturel ce spectacle est réellement créatif, et vraiment différent. Je ne peux que saluer l'importance du travail accompli, et surtout encourager les visiteurs de ce blog, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs à voir ce spectacle, à Papeete ou lorsqu'il sera donné en Métropole ou dans votre pays, puisqu'il est conçu pour voyager
... Mais encore ?
Le mysticisme annoncé, je ne l'ai pas trouvé, à aucun moment. Je ne qualifierais pas non plus d'envoutante, comme l'annonçait la campagne de com, la performance. Le genre se rapproche davantage de la comédie musicale, avec Lorenzo en vedette, et le rythme effréné des chorégraphies de la star ac.
Les écrans intallés sur les côtés de la scène précisent qu'il ne s'agit pas d'un spectacle folklorique.
Tout dépend de ce que l'on met dans la marmite dénommée "folklore". Chacun pourra bien voir ici midi à sa porte. Là n'est certainement pas le principal.
Si l'on considère que le costume est l'élément central du folklore, alors non, Nui terre des dieux n'en est pas .
Collants de jambe, maillot académique et maquillage de corps ne font pas partie de la panoplie du costume dit folklorique. Pas plus que le cliquetis des paillettes orientales et les shorts .
Si l'on considère la structure du spectacle et le mouvement dansé, on y retrouve bien le orero, le otea, le aparima, tout ce qu'on apprend au conservatoire, dont sortent une bonne partie des danseuses, le tout assaisonné , ou largement inspiré par le cirque du soleil.
Danseurs et danseuses ont assimilé les principes de base de la danse contemporaine, au demeurant assez proches de ceux de la danse tahitienne . Ce qui en soi est déjà un grand pas . Reste le travail sur le corps, et là, le chemin est long, et doit commencer bien avant l'âge adulte.
Le mix final donne un genre original et inédit , tonique jusqu'à donner le tournis.
A signaler que les clips de la bande annonce TV ne reflètent absolument pas l'énergie du spectacle.
FÉLICITAIONS À TOUTE LA TROUPE. J'AI PASSÉ UN MOMENT AGRÉABLE,
ET SURTOUT JE SUIS RAVIE DE VOIR LA PORTE OUVERTE À DES CRÉATIONS DIFFÉRENTES
A la sortie, j'entendais un jounaliste interviewer Manouche, et lui déclarer avec une belle assurance qu'il avait couvert les prestations des écoles de danse classique de notre île, et que maintenant, " il en avait une de plus". Bigre !!! Je n'ai pas encore lu la presse aujourd'hui. j'ignore ce qui a été finalement écrit. Le groupe Hersant considère vraiment la danse comme la dernière roue de la charette .
Les images proviennet du site de L'ATP http://www.tahitipresse.pf
Je suis allée hier, voir le nouveau spectacle des Grands ballets de Tahiti "Nui, terre des Dieux".
Je suis complètement conquise par le spectacle de danse qui a été donné. Le mariage de la danse polynesienne et de la danse contemporaine est parfaitement réussi et parfaitement interpreté. Les danseurs masculins sont sublimes, de la grace, de la rigueur, rien à dire. La magie de la danse a opéré, je n'ai rien vu d'autre que ces corps en mouvement. Bravo !
Rédigé par : Virginie | 15/09/2006 à 20h54