Avez-vous regardé TNTV Mardi soir ? Vous pouvez encore voir la rediffusion de l'émission Samedi matin à 9 h. ou 9 h 30, je ne sais plus.
Pour connaître les participants, je savais de quoi il retournait, et je n'attendais pas de miracle.
Je reste donc sur ma faim. D'autres sont plus durs que moi.
Enfin, on ne doit plus en 2006 tout attendre de la télévision, comme des média d'information générale. Et c'est bien pour cela, entre autre, que ce blog existe.
Pour ceux qui ont manqué ce moment intéressant à plus d'un titre, il était proposé aux invités de débattre de trois points
* les résultats du concours
* Le devenir du Heiva
* la place des pupu himene, supposés "mal aimés".
Une très large part de l'émission est absorbée par le premier point, et tourne essentiellement autour de HeiTahiti. Très consensuel. Pour une fois, pas de peapea. Peut-être finira-t-il par neiger à Noël sur le clocher du temple de Paofai.
Le débat que j'attendais, sur le devenir du Heiva , m'a laissée sur ma faim.
Pourtant beaucoup d'éléments d'analyse étaient posés : Le comportement du public, un micro trottoir sur les attentes du public ( dommage qu'on ait pas demandé aux interviewvés s'ils avaient assité aux représentations), le changement intervenu avec le passage de Vaiete à Toata.
On a évoqué textuellement "l'esprit du Heiva", sans qu'une ébauche de définition ne se dessine.
Dommage. Au moins l'émission à-t-elle eu le mérite d'exister.
Ceux qui pratiquent ce blog régulièrement, et vous êtres nombreux à le faire, sans toutefois laisser de commentaire, savent que nous vous proposons un forum sur le devenir du Heiva .
Pour vous donner matière à commenter, nous publierons dans les jours à venir des notes sur différentes questions.
je commencerai pour ma part en examinant l'attitude du public lors de ces soirées, qui, à part celle de HeiTahiti, étaient loin d'être à guichet fermé.
Je vous parlerai de ce qu'implique l'évolution de la scène, du lieu de représentation, des contraintes et des possibilités offertes, sur le spectacle et sur les attentes du public.
J'ai vécu le passage de Vaiete à Toata. La suppression des tibunes populaires " du fond", qui n'écessitaient des pupahu " du fond ".
Peu à peu les groupes commencent à intégrer ces changements..
... Je suis en vacances , et je reprends mon clavier après demain.
A vendredi . Joëlle
Commentaires