HIER SOIR, HEI TAHITI ET TAMARI'I TIPAERUI
Pour la dernière soirée de ce heiva 2006
les second prix
J'y étais. Et puisqu'on ne cesse de me poser la question, je vais vous dire pourquoi je refuse de dire que je n'ai pas aimé le spectacle de Hei Tahiti, mais aussi pourquoi je n'arrive pas à dire que je l'ai aimé.
Je veux d'abord dire que j'ai nettement préféré la prestation de ce Vendredi à celle qui a été donnée le soir du concours. Plus léger, plus digeste. Moins de stress, et cela se sentait.
En revoyant HeiTahiti hier soir, et me remémorant certains commentaires postés sur ce blog, plus tout ce que j'ai pu entendre ici et là, je me demandais si un jour on pourrait dans notre pays regarder un spectacle sans se préoccuper de la personnalité du chorégraphe, ou du chef de groupe.
Cliquez sur "lire la suite , en dessous
Je ne peux qu'être admirative devant la performance de la troupe. La qualité du travail, la mise en scène, et l'utilisation des capacités des unes et des autres dans la construction de l'ensemble.
Le spectacles est soigné et beau. Je suis admirative du résultat.
Le spectacle de 2005 m'avait touchée. Bien davantage que celui-ci. Et ceci n'a strictement rien à voir avec le thème.
Dans le spectacles de l'an passé, la magie de la danse opérait. Pour moi ce n'est pas le cas cette fois-ci.
Ce que je demande à une création chorégraphique, c'est de me toucher par l'art du mouvement dansé. C'est d'avoir une évidente musicalité. Or pour moi ce n'est pas le cas cette fois-ci.
Diriger 223 personnes est un choix qu'il faut assumer dans le menu de la création, jusque dans les plus petits détails. Et cela est magistralement fait. Mais cela suppose aussi une bien moindre maléabilité de la troupe. La création artistique ne peut pas être de même nature, ni de même qualité
L'appréciation du mouvement dansé est personnelle à chacun. Il y a des passages que j'ai aimé.
Je ne trouve d'ailleurs rien de "faufau" la dedans. J'ai beaucoup dansé dans Temaeva, et nous avons faire pire dans ce sens là.
Mais globalement, je dirai que malgré toutes les qualités que reconnais à ce spectacle, "ça ne le fait pas "... pour moi.
Quant à vous dire quel spectacle aurait du ou aurait pu gagner, non mais vous n'imaginez tout de même pas que je vais jouer à refaire le jury ???.
A part cela, j'ai eu grand plaisir à revoir Tamari'i Tipaerui,
Avec des moyens bien différents, la troupe se défend fort bien. Et là aussi, la prestation de Vendredi était bien supérieure à celle du soir du concours.
La troupe a eu le temps de peaufiner le spectacle; les répétitions qui manquaient ont profité non seulement aux danseurs, mais surtout à l'orchestre, qui a gratifié d'une exceptionnelle performance.
Certaines compositions n'avaient été faites que 3 jours avant la soirée du concours. Hier soir, c'était remaquable. La palme de la créativité. Et une très bonne exécution.
Bravo. John, le heiva 2007, ça commence après demain.
N'oubliez pas de regarder TNTV mardi soir, émission sur le heiva. Et revenez ici dire ce que cela vous aura inspiré.
Joëlle
Commentaires