Ma Photo

faire un commentaire sur une note

  • Pour faire un commentaire, Cilquez sur "commentaire" en bas de la note; remplissez les cases et rédigez ce que vous avez à dire dans la feêtre prévue pour cela.

apprendre à danser

statistiques

A propos de Joëlle et des auteurs

« | Accueil | Ne manquez pas les tamariki Oparo »

Commentaires

Iaorana,

Très bonne mise en lumière des évolutions du Heiva à travers des règlements obscures...
A force de vouloir mal traduire les 2 catégories de groupe on s'y perd en effet. Peut être verrons nous un jour naître de nouvelles catégories, comme au foot ceux de division 1 et ceux de division 2 ou au judo la ceinture noire et autres ;o)))

C'est vrai qu'à mon époque "amateur" était plus associé à une notion de novice ou prétendant au rang de "professionnel". Alors que ce dernier était plus un "aboutissement", "un rang" obtenu car ayant fait la preuve par un travail efficace (en tant qu'amateur)d'une sorte de maturité récompensée par un jury. Dans mon entendement, un jury pardonnerai plus les quelques imperfections d'un groupe "amateur" qu'il ne ferait pas pour des "professionels". Une indulgence pour l'un et une sanction pour l'autre.

Un "amateur" doit faire ses preuves. C'est par un spectacle parfaitement exécuté qu'il mérite la distinction de "professionnel".

amateur serait l'équivalent de :
apprenti, aspirant, prétendant, débutant

professionnel serait l'équivalent de :
expérimenté,ancien, émérite, connaisseur, compétent, éprouvé

nana,

Raph

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad