Ma Photo

faire un commentaire sur une note

  • Pour faire un commentaire, Cilquez sur "commentaire" en bas de la note; remplissez les cases et rédigez ce que vous avez à dire dans la feêtre prévue pour cela.

statistiques

A propos de Joëlle et des auteurs

« FIN DES CONCOURS DE DANSE 2006 | Accueil | MON COUP DE COEUR CETTE ANNÉE »

Commentaires

Iaorana,

Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de catégories pour les danses du Heiva. Historique - Légendaire, ou bien Professionnel - Amateur, mais aussi Modernisation - Tradition, etc.
Ca serait bien que tous les groupes de danse puissent se présenter au même statu. Que tous, partent du même point, de la même base.
Je sais! Vous allez me dire "il faut que les nouveaux groupes aient une chance de gagner par rapport aux anciens groupes..." Hei Tahiti l'a bien fait! Pourquoi sous estimer les nouveaux en les classant amateur? Et vous allez me dire aussi "mais il faut qu'ils fassent leurs preuves avant!" Ok!!! C'est bon! Ils auront tout le temps de faire leurs preuves (avec le temps...) Ne rejetons pas la nouveauté. N'ayons pas peur. Le but est d'évoluer, n'est-ce pas? Tomber, et se relever plus fort! "Haere i mua"

En plus, je pense qu'un peu plus de concurrence (tous les groupes concourant pour le même titre) serait plus exitant. Et attirerait plus l'attention et la curiosité du public.

Pourquoi compliquer le règlement? N'est-il pas assez compliqué comme ça?
En tout les cas, moi, pour ce qui est de l'historique ou du légendaire, ... je trouve cette nouvelle qualification pas très terrible. Bof bof!!! Les légendes ne sont-elles pas tirées de l'histoire? et l'histoire fondée sur certaines légendes? Vas chercher le vrai du faux et le faux du vrai. Bref, un peu trop ambigue à mon goût. Je dirai plus, "un peu trop flou à mon goût"

A part ça, très contente d'avoir revue un groupe des îles (la plus éloignée en plus!) aussi motivé de revenir sur les planches du Heiva i Tahiti. J'espère que ça fera cogiter les autres archipels et qu'ils se rendront comptent qu'ils n'ont pas besoin d'attendre le Festival pour venir fouler les planches de Toata, et de se présenter à notre Heiva i Tahiti. On pourrait même l'appeler le Heiva i Porinetia. lol. Pourquoi pas?
Bon j'arrète, je m'égare.

@+
PS: Bonne continuation à ce forum.

Iaorana,

Devant l'incompréhension des nouvelles catégories de ce Heiva 2006, je me pose la question de savoir qui a décidé de cette nouvelle version.
En effet, il me semblait évident que de prendre ce genre de décision n'a pas pu se faire sans une concertation, un débat avec tous les acteurs de la scène (chorégraphes, musiciens, professeurs de danse et de musique de toutes les écoles de Tahiti et de ses îles, des auteurs et des compositeurs voire des coustumiers).
Je trouve singulier que l'on débate après de ce qu'on aurait pu mettre en place ou éclaicir avant...

parahi ana'e,

Raphaël

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad