La première soirée de concours du Heiva a été annulée suite aux conditions météorologiques défavorables. Pour ceux qui croient encore à Taaroa ma, ils peuvent y voir un "tapa'o" -signe- venant des "Tupuna"-ancêtres. Mais alors quel tapao faut-il y voir?
Pour les uns, ce serait une bénédiction; signe que le Heiva se déroulera dans les meilleurs conditions. On pourrait même s'avancer en disant que cette année il n'y aurait aucune contestation des résultats et même que le jury serait unanime et uni.
Pour les autres, ce serait un mauvais présage qui entâcherait le Heiva. Le pire pourrait donc être envisagé: contestation des résultats avec "miti fafaru", crêpage de chignon voire même mort d'homme!
Cependant, pour les non superstitieux, cela relance le débat d'une éventuelle couverture de la place To'ata afin d'éviter ce genre de report. En effet, mettez-vous à la place des quelques centaines d'artistes qui devaient se produire hier soir et qui ont aligné nuit blanche après nuit blanche pour confectionner leurs costumes végétaux... Les pauvres seront obligés de les confectionner à nouveau pour dimanche car nous savons tous qu'un costume végétal est éphémère. Si ça ce n'est pas de l'amour pour sa culture, dites-le moi!
Enfin, peu importe si vous êtes superstitieux ou pas, l'essentiel est que le sort ne s'acharne pas trop sur le ciel de To'ata et que nos artistes puissent s'exprimer à travers un tel événement.
Commentaires