Le groupe est inscrit en catégorie patrimoine
il passe en fin de soiré le Samedi 7 Juillet
Directeur de groupe - Fa’atere pupu : Pierrot METUA
Chef de groupe – Ra’atira pupu : Pierrot METUA
Chef d’orchestre – Ra’atira pupu : Freddy TUPU-MARU
Chorégraphe – Arata’i ori : Heimoana METUA
Effectif du groupe : 93 Participants
Meilleure danseuse : TEREUPA Hinatea
Meilleur danseur : TCHEOU Yannick
Auteur /compositeur : M. Samuel TUAHU
Auteur du thème : M. Samuel TUAHU
« Sectionnement des tendons du poisson »
La légende rapporte que Tahiti faisait, autrefois, partie de Hawai’i (Raiatea) d’où son nom de Tahiti (transplanté).
Il se détacha sous la forme d’un immense poisson et ensuite redevint en terre.
Tahiti le poisson s’était stabilisé à l’Est, dans sa nouvelle position, mais il était nécessaire de sectionner ses tendons pour l’empêcher de bouger, pour qu’il demeure éternellement à la même place.
Ha’apapura’afeanua fut la cérémonie, Te-pahu-ru-nui-ma-te-vai-tau fut la hache utilisée pour la cérémonie de sectionnement des tendons, accomplie par Vaitafai et aidé de Tinorua, seigneur de l’océan.
C’est ainsi que le sectionnement des tendons fut achevé et le territoire du Grand Tahiti devint stable. Puis la tête du poisson, Teva-i-tai fut également nommé Tai-‘a-rapu (mer dérangée) parceque l’océan fut troublé lorsque la séparation se fit.
Voici la légende du voyage du poisson de Tahiti.
les textes sont mis en ligne tels que les groupes les proposent
iaorana to ofe ma o moreau teie ben juste pour passer un petit coucou au groupe se groupe qe tous le monde a connu le trip parlan des ancien iaorana ia oe heimoana pierro marie france et mon pote pietri que se groupe dur a jamais bisous
Rédigé par : moreau | 24/08/2009 à 09h24
Alors pour tout vous dire, je n'ai pas aimé la prestation de la meilleure danseuse de Teva i Tai. Excusez moi mais c'est mon point de vu. Le meilleur danseur pareil. Je vous dit une chose le responsable du groupe il faut que vous montrer une bonne image de la presqu'île et non ses guignoles hey arréter 1 peu de ridiculiser Tahiti iti c'est pour sa aprés on nous dit qu'on est de la brousse!
Rédigé par : Heiani | 01/04/2008 à 16h52
iaorana, j'ai dansé cette année avec le groupe teva i tai, c'était la deuxième fois, la première en 2004 et j'ai beaucoup aimé, cette année c'est pareil carément top et je souhaite que le groupe continu, normalement ca doit hoa etre ca!!!) sinon voila juste pr faire un petit coucou voila alez bizoux a tous et nana;)
Rédigé par : Lucas Manureva | 15/08/2007 à 14h11