Encore deux semaines pour parler du Heiva sur ce blog
Et puis...
Encore quelques notes sur le Heiva, la semaine prochaine, et ce blog sera dédié à la danse tahitienne d'une autre manière, en dehors de ce prisme déformant que constitue le débat sur ce qui touche au Heiva, et qui agite si étrangement l'émotivité de notre microcosme.
A croire que la danse devient presque un alibi du déchaînement des passions. Avec supporters et détracteurs enragés .
Je n'ai modéré aucun commentaire, pourtant certains étaient vraiment limite.
La totalité des notes et des commentaires publiés sur ce blog sera toujours accessible à tous, mais le forume sur ce thème sera clos et les commentaires sur les spectacles et le Heiva ne pourront plus être postés au delà du 31 Août.
En Septembre le blog changera de nom, pour un motif de référencement et de traduction, puisqu'il deviendra progressivement bilingue, ( français - anglais ).
Bien sur il y prendra place pour d'autres débats . Mais l'objectif sera différent : Parler de la danse tahitienne en dehors des clichés , avec la volonté affichée de nous déconnecter des sempiternels clichés, de l'image de la "hula girl", de la vahine parée de tous les attributs du mythe polynésien.
Lors du lancement de ce blog, j'ai évoqué son positionnement dans notre paysage culturel.
Je voyais alors ce forum sur le Heiva comme un tremplin vers d'autres thèmes. A lire la teneur des quelques 80 commentaires qui ont été postés, je pense que ce ne sera sans doute pas le cas, et que ce sont d'autres internautes qui pourront être intéressés par la suite. Enfin, nous verrons bien.
Nous nous attacherons à ce que l'on trouve ici tout ce que l'on souhaite savoir sur la danse tahitienne.
A côté des rubriques diverses qui vont prendre place dans les colonnes latérales, le premier thème
qui viendra et qui va m'occuper un certain temps va porter sur la transmission de la danse : comment s'opère, comment s'est opérée la transmission, et où commence la ré-appropriation. C'omment s'opère la réappropriation ?
Ceci peut vous sembler fumeux, bizarre , bidon ... ou quoi encore ? Mais j'espère arriver à vous en trainer dans le délire !!! Car voyez-vous, chers visiteurs de ce blog, c'est là que réside le coeur de la question : comment continuer à créer tout en restant dans l'esprit de la danse (( de la tradition ???? )) .
En d'autres termes , et en raccourcissant pour indiquer le but final, comment aborder une contemporanité de la danse tahitienne sans y perdre l'âme.
Alors , à bientôt !
Hello!
Nice site ;)
Bye
Rédigé par : jetelayegrepe | 09/02/2008 à 16h35