Ce soir à Taoata
Ce soir nous verrons deux spectacles de danse :
TE MARAMA en première partie
NONA HERE en seconde partie
Ces groupes nous présentent encore deux légendes.
TE MARAMA dansera la légende du tiare apetahi :
Le tiare apetahi est une fleur qui pousse presqu'exclusivement sur les pentes du mont TEMEHANI, à Raiatea. Cette fleur a la forme dedes cinq doigts de la main.
L'histoire nous dit qu'elle est née du chagrin d'amour d'un jeune femme que son mari trompait. Elle se jeta dans un précipice, mais ne fut pas totalement ensevelie .
Seule sa main sortait de terre, et donna naissance au tiare apetahi.
A noter que Temarama a déjà donné une interprétation de cette légende il y a quelques années.
NONAHERE dansera la légende de Nona l'ogresse
Cette légende constitue le tout premier élément de l'épopée de Tafai, dont Nona est l'aieule.
A partir de la légende, dont la première partie est reprise , le groupe une autre direction, et ne clot pas l''histoire, peut-être pour se réserver la possibiçlité de nous donner la suite l'année prochaine.
....... Nona, épouse d'un chef, avait été bannie par son époux, à cause de son cannibalisme effréné. Dans son exil elle donne naissance à une petite fille, qu'elle élève tendrement.
Pourtant Nona aux dents longues n'hésitera pas à dévorer l'amant de sa fille, le seul homme à n'avoir pas déserté le voisinage , en raison de son amour pour Hina, fille de Nona.
Craignant désormais pour sa propre vie, Hina fuit sa mère qui veut la dévorer à son tour, et se réfugie chez Noa, jeune guerrier averti et rusé.
Noa étrangle la mère de Hina.
........ La seconde partie du spectacle s'éloigne de la légende pour explorer la nature des relations entre HIna et Noa, qu'elle épouse, mais qui a aussi tué sa mère.
A voir ... et à commenter ici !!!! allez-y,
il reste de nombreuse places à Toata,
et on peut les acheter au dernier moment
Commentaires