A partir du moment où l’on s’inscrit à un concours, il faut, par définition, accepter son règlement. De plus, il est toujours difficile d’approuver un classement final surtout lorsque l’on n’est pas premier car nous nous sentons profondément affectés dans le travail que nous avons mené corps et âme.
Chaque cérémonie de remise des prix du Heiva I Tahiti garde en mémoire des polémiques légendaires sur les résultats car chaque participant croit avoir fait de son mieux et seul le premier demeure satisfait.
POURQUOI TANT DE POLEMIQUES ?
Tout d’abord, nous nous trouvons dans un domaine artistique. En effet, nous ne sommes pas dans une course de 100m où le premier est celui qui franchit la ligne devant tout le monde. Dans un concours de danse, il faut avouer qu’une part de subjectivité rentre en compte. Elle dépend de la sensibilité de chaque membre du jury en dépit des critères de notations qui existent et c’est pour cela qu’il existe plusieurs membres du jury car cela permet d’avoir une tendance de la sensibilité générale.
D’autre part, chaque spectateur est lui-même sensible et possède sa propre perception, son propre jugement. La concordance entre le jury et le public paraît alors importante même si nous savons tous que le public n’a pas en sa possession les mêmes paramètres que le jury : textes (thème détaillé, chants, orero, etc), répétition générale, critères de notation…
Néanmoins, il demeure évident que le jury doit s’adouber d’une qualité inaliénable précisée par le règlement qui n’est autre que l’impartialité. Dans notre contexte insulaire où tout le monde côtoie tout le monde, ce n’est pas gagné ! Un regard jugé trop amical ou une rencontre inopinée au supermarché du coin peuvent faire l’objet d’une mauvaise interprétation.
LES RESPONSABILITES DU JURY En son âme et conscience, un membre du jury doit en premier lieu être conscient de la lourde tâche qu’on lui donne. Au-delà du cadre strict du concours, il doit être conscient que les premiers prix décernés se posent en modèle pour le peuple. En d’autres termes, il s’agit de donner une ligne directrice à adopter. Cet argument est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de concours traditionnel car c’est l’enjeu de toute une culture qui rentre en compte : Quelle chemin doit-elle emprunter ? Quel message donner aux générations futures ? Que doit-on conserver ou faire évoluer ? … sont tant de questionnements qui doivent animer la réflexion de tout à chacun. Aussi, il paraît évident que cette réflexion doit être menée lors des différents débats entre membres du jury. Suite à cela, il ne faut surtout pas laisser les points d’interrogation en suspension car les groupes de danse sont dans l’attente d’une explication. Le jury se doit de donner les résultats de cette réflexion qui doit justifier le choix établi et lever tout soupçon. Pour cela, le jury remet ses conclusions lors de la synthèse faite aux groupes un mois après le Heiva (le temps que les esprits se calment). Enfin, une autre tâche qui demeure difficile est la solidarité entre les membres du jury. Dans les années passées, il n’a pas été rare d’entendre, lors de synthèse, un membre du jury dire : « J’ai voté ho’i pour toi, c’est les autres pa’i ! » E pa’i ! Reconnaissons tout de même la difficulté en tant qu’être humain de soutenir un vote unanime qui va à l’encontre de son vote personnel. Malgré tout, chaque membre du jury doit garder en mémoire qu’il forme un tout avec les autres et qu’il doit soutenir coûte que coûte les résultats. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a des lacunes dans le travail en amont. En définitive, le Heiva I Tahiti continuera à faire un content et plusieurs déçus. Nous attendons avec impatience la synthèse du jury qui éclairera, je l’espère, notre lanterne au sujet des résultats de cette année. Félicitons tout de même les personnes qui ont accepté ce véritable sacerdoce au nom de l’amour de notre culture uniquement. Moanaura
Remettre en question le vote du Jury?!!
Pourquoi faire?!!
Celui- ci n'a t-il pas été choisi pour son expérience et sa capacité à juger tels ou tels prestations?
Nous retrouvons parmi eux des GRANDS de la culture.
Seulement... nous ne saurons jamais si ceux- ci évaluent selon leurs connaissances ou... selon leur coeur.
Je ne me permettrais jamais de remettre en question un jugement attribué!!... mes connaissances culturelles personnelles ne pourraient l'assumer.
Faisant parti de "Hei Tahiti" je ne peux qu'être fière de notre prestation et de ce que nous avons apprit tout au long de ces mois.
Comme le disait Gaëlle, ceux sont des mois et des mois de labeurs que l'on juge...
Chacun d'entre nous a du mérite et personne, ne pourra nous retirer ça!
BRAVO BRAVO à TOUS!!!
A tous ces groupes que nous n'avons pas croisé depuis des années, à tout ces nouveaux venus, aux fidèles....
Ce Heiva était BEAU...
Vaiani
Rédigé par : Vaiani | 21/07/2006 à 10h05
Remettre en question la décision du jury ? non. Demander des explications afin de mieux comprendre nos erreurs ? OUI. Tous les groupes qui ont participé au heiva, cette année, ont énormément travaillé et personne ne peut se permettre de critiquer ce travail même si le résultat ne plaît à certains et pas à d'autres. La danse est un art complexe. je voudrais féliciter tous les groupes qui se sont battus pour donner le meilleur d'eux mêmes cette année. C'est en allant dans ce sens que notre culture s'épanouira.
La seule fausse note que j'aurais à déplorer dans le déroulement de ce Heiva est le manque de savoir vivre des danseurs et danseuses. Sous prétexte que les chefs de troupes ne s'apprécient pas les danseurs se mettent à s'insulter. Essayez de grandir et de voir plus loin que le bout de votre nez. Bien sûr tout le monde participe et espere gagner mais n'oublions pas que la danse doit être un réel plaisir avant toute chose. Hier soir j'ai pû me rendre compte que beaucoup "d'adultes" oublient qu'ils sont des modèles pour les plus petits. La méchanceté n'a jamais rien apporté à personne.
Nous avons tous pris du plaisir à présenter le fruit de notre travail, et nous avons tous DONNé du plaisir au public; c'est à mon sens la seule chose importante à retenir.
A tous les participants : bravo !! et venez encore plus nombreux l'année prochaine pour un Heiva encore plus grandiose
Rédigé par : Gaëlle | 21/07/2006 à 09h45