Ma Photo

faire un commentaire sur une note

  • Pour faire un commentaire, Cilquez sur "commentaire" en bas de la note; remplissez les cases et rédigez ce que vous avez à dire dans la feêtre prévue pour cela.

statistiques

A propos de Joëlle et des auteurs

« KONOHI | Accueil | paroles de danseuses, de danseurs »

Commentaires

Je danse depuis plusieurs années à l'école Tamariki Poerani. J'ai commencé tard (30ans), et malgré cela, j'ai beaucoup appris. Je remercie Sandrine et Makau de m'avoir transmis quelques un de leurs dons, de leur savoir et leur amour de la danse. Merci à Makau qui donne à cet art son authenticité et sa beauté. " Bras droits"!,"pieds collés"!, "fleurs à l'oreille", " toujours avoir le sourire", " Donner la vie aux mots par la danse", "Chantez, exprimez ce que vous ressentez"...etc, c'est une petite partie de ce que je retiens d'elle. Grâce à sa sagesse, son exemple, sa méthode d'apprentisage, mes améliorations furent rapides et étonnantes, et lorsque les femmes me disaient que je dansais bien, je me sentais si fière d'être une élève de Makau. Je n'oublierais jamais les "shows" en hôtel, les confections de costumes, les fous rires, la complicité sur scène et l'esprit de liberté que la danse m'a apporté. La fermeté, l'organisation, et les pas de Sandrine m'ont montrés une version plus jeune et contemporaine de cet art. Le Heiva, je le connais depuis 1986, temps de l'apothéose de "O Tahiti e", où j'étais présente en tant que choriste. J'ai participé à plusieurs "Heiva" dans les rangs des choristes, en étant en même temps élève de Makau. Sandrine m'a donné le courage de m'engager dans les rangs des danseuses, dans le groupe des "missionnaires" : Moments inoubliables, sentiments de liberté, déphasé du monde actuel et à la fois enraciné dans l'histoire de nos ancêtres. Je n'oublierais jamais l'effort commun, l'allégresse et l'esprit de famille qui m'a lié aux membres de cette troupe. Merci à ces 2 dames de la danse, ainsi qu'à tous les chefs de troupes, à tous les danseurs, chorégraphes, musiciens, chanteurs et costumiers qui transmettent leur amour de la danse à tous.
Cela fait 1 an que j'ai arrêté de danser et je crois que je ne pourrais plus fouler les planchers d'une scène, mais je ne regrette rien...car, la danse m'a transformé.

Cette anné 2007 j'ai vécue une belle aventure avec le groupe de TOAREVA et peu importe de gagner ou perdre du momen kon participe et kon montre au gens de koi ce groupe est capable!!! Une expérience délirante jms vécue ds aucun groupe pr moi jusque là (apart Ahutoru Nui).
Avc Toareva sa vraimen étai un partage de joie,d'amour de la culture, de sueur, de bcp de répétition et d1 enjeux permanent!!! Magnifique expérience à renouveler!!
Merci a Manouche, Heremoana, Karl et MEHITI!! Les boss de cette troupe!!
Ei hau!!!!! On est les meilleurs!!!

Ia ora na!
Je voudrai tirer mon chapeau à Sand et dire tout fort "MAURURU BOSS!!!"
Merci pour ce Heiva 2006.
Des liens aussi forts que 2005 se sont tissés chez HEI TAHITI. Merci!

Merci à mes petits MAMAIA!
J'ai vraiment aimer tous les instants passer avec vous tous.
Mes chères copines... (Munsch, Hine, Tatiana, Rainui, Leana, Vaiani, Irea, Tiare porea, Hinatea, Heidi, Hina Arii, Caro, Hinanui, Tepoe, etc. et j'en passe)
Je ne vous oublie pas les mecs (Luciano, James, Heremoana, Beuté, Maurice, Olivier, Fako, Maroc, ...), MERCI!
Contente d'avoir partagée avec vous, tous ces moments riche en émotions (rire, pleure, sueur, doûte, espérence, cris, silence, prière, confidence, et surtout CONFIANCE...) Merci à tous.
Félicitation également à Fire, "You're the best!"

Mais l'histoire ne se fini pas là! J'espère continuer un bon moment encore avec vous, et tous vous retrouver l'année prochaine. Revoir vos têtes et tous nos kilos super flux, lol.
En tout les cas, moi, je suis prête encore à me donner à fond aux répétitions, à me prendre la tête les ventes de gâteaux et T-shirts, ... et surtout à (Tuuuuutttte) ma race pour faire nos costumes. lol.
La satisfaction d'un tel résultat est tellement grande à côté de ces petits détails. "Il faut dire qu'on est tous un peu mazo sur les bords. Pas grave, j'assume!"

Je vous adore! et VIVE HEI TAHITI!!!!

Ia ora na!!

Un GRAND BRAVO à TOUS!!!

Le Heiva est ce qui nous a réunit durant des mois et des mois,
Partageant joies et tristesses, échangeant connaissances et expériences...

Le Heiva nous nous y sommes tous présentés en tant qu'acteurs du passé, en tant que représentants de nos histoires et légendes, retraçant ce qui alimentait les vies et mémoires de nos chèrs "TUPUNA"...

Nous avons offert au public, des mois de labeurs physiques et mentales,
Nous nous sommes vidés de toutes ces connaissances acquises et... nous avons AIMé ça!!

Nous ont avons révé, cauchemardé,espéré et désepéré, pleuré et ri, râlé, ronchonné et trépigné de joie... et en définitive nous avons AIMés ça!!

VOILA ce qui fait de nous des gagnants!!
VOILA ce qui nous rend encore plus spéciaux!!

NOTRE AMOUR DE LA CULTURE!!

Pour certains d'entre nous, tout ces efforts ont été publiquement récompensés, tout ces efforts ont été reconnu par des professionnels de Ori Tahiti, de Himene, de Rohi Pehe et autres...

Pourtant nous sommes tous gagnants... Nous avons appris de nous... nous avons appris de nos racines, de notre Polynésie, de ce qui nous a mené à ce que nous sommes aujourd'hui...

Le Heiva est un apprentissage que nous enseigne... nos ancêtres... là bas au loin...

Et celui- ci sera à chaque fois notre "Cercle des Poètes Disparus", duquel nous apprendrons encore et toujours...

Vaiani

Ia Orana,

C'était mon premier Heiva (un rêve qui est devenu réalité) et je l'ai fait avec Hei Tahiti. C'était une très belle aventure humaine, avec un thème fort qui ne pouvait que nous rapprocher au final, peu importe la religion de chacun.
Tiare, tu as su nous mener sur To'ata d'une main de maître, peu importe le résultat qui nous sera annoncé ce soir, nous aurons formé une grande famille durant 4 mois et nous avons vécu notre thème..
Merci à toutes les personnes qui ont travaillé pour qu'on arrive à ce résultat et aux personnes qui nous ont soutenu durant ces 4 mois de préparation.

Bonjour,
Cela faisait près de 5 ans ke j'ai aréT la danse mais l'envie et l'amour de cet art était tjs là.Donc cette année je me suis lancée et G optée pour le groupe de tiare TROMPETTE "Hei TAHITI" non pas parce ke ce groupe a remporté plusieurs prix l'année précédente mais parce ke j'admire le travail ke ce petit bout de femme arrive a faire, la rigueur et le soucis d'authenticité, tout en inovant, dans les thèmes k'L aborde.
Cette grande dame de la danse , car c'est ce k'L est devenue, fait évoluer cet art.
J'ai longtps pratiquer la danse à l'école de Makau (même si maintenant ma façon de danser est très très loin d'être correcte) puis ds son groupe "tamariki poerani" ,ki dès la première année où ils ont participer au Heiva ont remporté le 1er prix en amateur.
J'étais donc habitué à la douceur de Makau dans l'apprentissage de la danse et à sa manière de mener son groupe.
Alors, kan je me suis engagée dans la troupe de Tiare g fais face a une tout autre façon de diriger, celle d'un chef de groupe ki c ce k'L veut et comment L le veut.Ca a été dur pour moi et plusieurs fois g failli abondonner. Mais a force de persévérence et de soutient ,de la part de mes nouvelles amies , je suis finalement restée car c le prix a payer pour un tel résultat et je ne regrette rien. Malgré les "pétages de plomb", le désespoir que Tiare a très souvent ressenti ,pendant toute la période de répétition, elle a su nous motiver,nous "booster" pour kon puisse aller jusau'au bout.
C un chef de groupe sévère, exigeante, c son coté professionnel ki ve ça, mais ki sait donner la "gnak" à sa troupe.
C également une personne respecteuse des efforts de chacun, car malgré le statut de "groupe professionnel" elle a accepté des danseuses (comme moi) et danseurs de tout niveau.
Le Heiva i tahiti ce n'est pas seulement des groupes qui concourent mais c surtout un amour commun pour le ori tahiti,pour notre culture.
Merci à Tiare ,de partager et de transmettre sa passion, et toute son équipe.
Merci aussi aux créateurs de ce blog ki nous permettent de nous exprimer en tant k'acteurs de ces évènements.

salut tout le monde,
je danse chez Hei Tahiti et j'ai participé aux Heiva 2005 et 2006 avec beaucoup d'émotion. je voudrais remercier Tiare Trompette et tout le staff qui l'entoure pour tout ce qu'elle m'a apporté tout au long de ces deux heiva. merci de nous transmettre ton art de la danse et surtout ton amour pour le ori tahiti. grâce à vous nous apprenons chaque fois un peu plus sur notre culture et sur nous mêmes. le thème de cette année m'a touché d'autant plus que l'arrière grand père de mon père était parmis les missionnaires qui sont arrivés sur nos territoiresau XIXème siècle. et même si on souffre beaucoup durant la confection de nos costumes tu pourras toujours compter sur nous, et je pense pouvoir m'exprimer au nom de toute la troupe en te disant encore une fois MERCI de nous avoir fait vibrer cette année encore.
Eh oui les danseurs aussi ressentent leur thème au plus profond de leurs tripes !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad