Dans les jours prochains, à partir de Vendredi
Un espace spécial pour vos commentaires à propos des résultats des concours
Un autre espace pour vos idées, vos propositions, vos avis sur ce Heiva 2006, et ce que aimeriez pour nos Heiva du futur.
Ces deux forums de dicussion, de propositions, de défoulement pour certains, seront ouverts aux commentaires jusqu'à la fin du mois d'Aoùt.
C'est à dire que les commentaires concernant les résultats des concours, les spectacles, et le Heiva 2006 globalement, seront toujours en ligne, et accessibles en lecture pour tous ceux que cela intéresse, au delà de cette date, mais que le dépot de commentaires sur ces sujets sera fermé.
ULTÉRIEUREMENT
Ce blog a vocation à être un médium de la danse tahitienne.
Nous explorerons les thèmes suivants, et nous commencerons dans les prochaines semaines:
cliquez sur lire la suite, juste en dessous
La transmission et la réappropriation dans la danse
* Comment s'est faite la transmission, comment se fait-elle aujourd'hui.
* Ou s'arrête la transmission, où commence la ré-appropriation, quelle en est la démarche.
En collaboration avec Sandra Barrier-Heinz, étudiante en anthropologie de la danse à l'université de Hawai
* nous essayerons une comparaison entre la hula et la
danse tahitienne dans une perspective particulière : la danse comme
résistance à la colonisation, et ce qui en découle au plan artistique.
A côté de ces deux axes de réflexion,
d'autres notes seront publiées par les auteurs
de ce blog en fonction de l'actualité, ou de ce qui les interpelle particulièrement dans la danse.
A demain . Joëlle
Iaorana à tous !
D'abord félicitations à qui de droit pour l'initiative de cette espace de discussion découverte au travers de l'A.T.P. Espérons que d'autres le découvriront et s'y intéresseront ! Au sujet du jury, ce n'est pas demain la veille qu'une véritable unanimité se produise...Pas sûr non plus qu'un nominé soit réellement satisfait de son prix quand au fond de lui, il a la conviction que le 2e a fait mieux que lui...L'on aurait tendance à dire que personne d'autre à part un chorégraphe (un vrai !) n'est en mesure de donner un véritable pronostic (en matière de danse), en tant que "connaisseur" quoi !...Il serait cependant vrai que selon sa "formation" ou "son école" d'origine (un groupe de danse, une personnalité référente en danse ou autre...) il soit plus porté à préférer un groupe de "style" ou d'affinité proche...Normal ! Bien sûr t'a raison ! Une génération "pro-Temaeva", pro-Gilles Hollande, Julien Mai, Heikura nui, Tumata Robinson, Torea Ura nui, Tonio de Papara, O Tahiti e,et plus récemment tous les nouveaux venus,(pour ne citer qu'eux) même si elle peut apprécier le travail d'un aure groupe, tendera presque toujours à ses préférences d'origines...Et Dieu sait ce qui a pu s'entendre dire entre ces "coco" là ! "Ouais ! du "tape à l'oeil" ! Soit disant manque d'un vériable travail de fond avec un "timbre culturel" général reconnaissable...En passant, de ces "tape à l'oeil", Coco Hotahota s'excitait d'ailleurs en "maître" l'autre soir à la télé qu'en réalité tout cela cachait des méconnaissances profondes de la culture maohi, et donc véritablement des incapacités voire incompétences de leurs auteurs (ce qui a provoqué un choc à Tiare Trompette, sans doute se sentait-elle visée ?) ...et cela ("tape-à-l'oeil") fausse ainsi tout le jugement du spectateur et même du jury appelé à juger par rapport à des critères...à coup sûr n'importe qui aura loupé un truc ! Aussi, pour faire court, y-aurait tendance à croire que seuls des chorégraphes reconnus sont à même de comprendre des "codes" bien à eux pour un véritable "diagnostic","pronostic" ou verdict !...Toutefois, au risque de se contredire, l'on pourrait tout de même se demander de qui, de quoi ces "chorégraphes" héritent-ils ce qu'ils prétendent être...Au vu par exemple de ce que certains présentent, l'on peut parfois et facilement reconnaître le "style" d'un autre, dans certains cas, c'est carrément du "copier-coller" ni plus, ni moins...Mais bon ! Apparemment, on peut toujours devenir un "vrai" chorégraphe avec sa griffe personnelle, propre ! Donc, un jury pour les danses, composé seulement de "chorégraphes", c possible ou plausibles ? A moins que "Coco Hotahota" juge cela déjà "perdu d'avance" pour n'avoir pas comme le "chanceux" et bienheureux Fabien Dinard bénéficié de ses "exclusivités"...Euh, à vos plumes ! Ye crois ké, ye commence à di n'impote koa ! Allez ! Ciao !
Rédigé par : TEKAU | 24/07/2006 à 20h37