Ma Photo

faire un commentaire sur une note

  • Pour faire un commentaire, Cilquez sur "commentaire" en bas de la note; remplissez les cases et rédigez ce que vous avez à dire dans la feêtre prévue pour cela.

statistiques

A propos de Joëlle et des auteurs

« SANDRA BARRIER-HEINZ | Accueil | à popos de Joëlle »

Commentaires

Coucou Moanaura,

J'ai dansé en 2009 au sein de votre troupe et c'était magnifique...

C'est juste pour dire que, j'ai appris que vous n'allez pas concourir l'année prochaine et c'est bien dommage car tout le monde en parle.

c'est très très dommage j'aimerais bien que l'année prochaine on concours tous ensemble.

C'est vraiment une mauvaise nouvelle.

NANA

Salut Moanaura, juste pour te dire que tu es surment le meilleur chorégraphe et je pense que tu ne dois pas t'arrêter l'année prochaine, tu dois prendre ta revanche, je suis un fan de O TAHITI E alors à l'année prochaine. bye bye

Slt à vous! C'est Waisse, just pour dire que pour moi "O TAHITI E" reste the best, depuis l'année 1997, le groupe m'a éblouit pour sa prestation au Heiva palce Vaiete, c'était un très beau spectacle. Voilà c'est tout a+

Salut moanaura,

C'est juste pour faire un petit aperçue au niveau de votre spectacle "Mara'i" qui s'est déroulée au terrain de foot-ball de paopao.

En faite, l'histoire qui a été raconté était dans ma tête je l'imaginais et quand les danseurs et danseuses l'ont dansées j'ai rien du tout compris.
Je sais pas, mais, sois c'est la chorégraphie qui louche ou les danseurs qui n'arrivent pas à les exprimer au niveau des gestes ou autres.........
Par contre l'histoire est vraiment jolies.

Ce n'est pas comme le spectacle de Hei Tahiti qui est non seulement bien raconter aussi accompagner de belle chorégraphie avec toute sorte de forme comme l'étoile, le rond, la flèche et autres encores qui est en rapport avec l'histoire de leur spectacle............
Eux au moins l'ont su bien exprimer leur histoire qui pour moi était vraiment magnifique et même grandiose.

Enfin à chacun son spectacle comme on le dis.........

Bye

Salut!
Euh !!!! Excusez moi, mais je me suis rendue compte qu'hier j'étais ivre et j'ai fais 1 commentaire bêtement comme ça.
Mais sinon en gros toute les jolies phrases que je vous aies écrit c'est carrément le contraire.
Je pensais que j'étais entrain de faire un commentaire sur les tamari'i tipaerui.
Désolée !!!! mais je n'apprécie pas du tout votre groupe car vous êtes trop mou, nulle et vous portez trop de chichi!!!!
De plus j'ai gaspiller de l'argent bêtement car je croyais que vous étiez top pour la danse mais quand je suis partis à Moorea c'était vraiment ennuyeux que je ne suis pas rester jusqu'à la fin.
Bref!! Désolée pour ce commentaire horrible.
Ciao.

Salut O Tahiti e!!!!
je suis allée voir votre spectacle à moorea et c'était magnifique je dirais même que c'était super.
On peut dire que je n'ai pas regretter d'être présente à votre spectacle et même d'avoir dépenser de l'argent pour vous.si vous voulez je suis carrément fan de votre groupe.
Breff!!!!féliciation à vous et bonne continuation dans la danse.
ok!!!!!!bye

Ia ora na Moea,
Mauruuru pour le commentaire que vous avez laissé sur ce blog et pour la franchise de vos propos. Il est vrai que l'on ne puisse pas toucher le coeur de tout le monde et malheureusement nous n'avons pas su le faire auprès de votre cousine et vous-même ainsi que les gens autour de vous. Ceci renforce l'enseignement qu'on m'a appris à savoir qu'il faut toujours se remettre en question (soi-même et ses propres idées) et en effet le Heiva i Tahiti est un bon moyen de le faire car on s'expose à la critique, positive ou négative, d'un jury et de l'ensemble d'un peuple passionné par sa culture.
Je vous prie alors de recevoir mes sincères excuses pour vous avoir comblé d'ennui et de monotonie ce soir-là mais sachez mademoiselle que ce n'était nullement intentionnel. En effet, nous nous efforçons dans notre démarche de trouver une cohérence artistique dans le respect d'une culture commune. Par ailleurs, au sein de notre communauté créative, nous pensons qu'un spectacle de Heiva doit véhiculer des messages et des valeurs comme l'ont toujours fait nos aînés, nos parents, nos Tupunas.
Pour tout cela, je vous revouvelle mes excuses. Malheureusement, je pense que cette philosophie demeurera indissociable de notre troupe de danse O TAHITI E aussi longtemps qu'elle existera et par conséquent elle est également présente dans le nouveau spectacle MARA'I (qui est la contunuité de TE MUHU A FENUA et présenté à l'étranger au mois d'août ). Aujourd'hui, dans ce monde de l'image, le Paraître a pris le dessus sur la profondeur de l'âme. "Il faut plaire", disait l'autre... Est-ce là le cap que doit empreinter notre peuple et notre culture? Nous ne le savons pas car seul l'avenir nous le dira. Cependant, nous ne souhaiterions pas un tel destin.
Mauruuru encore une fois Moea pour votre commentaire et l'intérêt que vous portez à notre culture car nous avons au moins cela en commun.
Avec une fois encore mes excuses et celles de toute une troupe de danse, je vous prie de recevoir mes respects,
Te aroha ia rahi,
Moanaura

Bonjour Moanaura,

En faite, c'est juste pour savoir si vous allez partir à l'étranger ce mois de juillet pour présenter votre spectacle "Mara'i"??

Sinon, j'ai un petit commentaire au sujet de votre spectacle au Heiva 2005 dont le titre était "Te muhu a fenua". Pour moi personnellement, ce spectacle était vraiment très ennuyeux, c'était monotone. Et même les personnes qui était autour de moi ce soir là était déçue.
De plus, pour ma cousine Poetahia, qui, pour elle était son premier heiva à tahiti était déçus de toute la troupe sauf Hei tahiti qui était vraiment à la hauteur et d'ailleurs elle n'a pas hésiter d'acheter leurs dvd.
Voila c'est tout ce que je voulais dire.

Nana.

Moea

iaorana,

Désolé d'être décalé par rapport à l'actualité mais je voudrais revenir au Heiva 2005. J’ai préféré attendre les résultats de celui de cette année pour m’exprimer.
En effet, ayant eu le loisir de visionner les DVD des 2 lauréats de l'an passé j'aimerais faire partager mon ressenti.

J'ai commencé par Hei Tahiti et ai été très emballé au départ par la chorégraphie originale, les costumes innovants et les chants mélodieux (excellent chœur de chanteurs). Mention spéciale aussi pour l’orchestre des vahine.
Cependant, en regard de l’ensemble du spectacle proposé par cette jeune troupe, le thème m’a été plus difficile à appréhender.
- Visuellement la différence entre les 2 clans de combattantes n’était pas du tout évidente.
- Petit cafouillage sur le dernier tableau en more que l’on pardonne, mais la scène où une partie de la troupe recule n’importe comment pour se mettre en place à l’arrière est du plus mauvais effet.
- De même, une autre partie de la troupe qui pendant l’aparima tourne le dos sans bouger (comme punie) c’est incompréhensible.
- Concernant les meilleurs danseurs, je n’ai pas du tout été convaincu par les solos, peu de ORI Pur, beaucoup de mouvements non « classiques » (permettant aux danseurs de moins se fatiguer).
Mis à part ces petits détails qui ne sont pas forcément décelables par le spectateur « moyen » le spectacle est très beau et méritant.

Puis, j’ai récemment visionné celui de O Tahiti E et là !!!
Rien voir, la qualité de la représentation est nettement supérieure. Je suis vraiment rentré dans l’histoire et ai été incontestablement ému par le spectacle.
Tout simplement magnifique visuellement et acoustiquement.
Pourtant le costume à priori était assez simple mais il très très bien mis en valeur par la chorégraphie. Les nouvelles sonorités des toeres et les chants délicieux subliment véritablement le spectacle. La mise en scène efficace, variée et originale permet au groupe d’occuper la scène en totalité (plateau des musiciens en + est une excellente idée). Pas de déplacement à la « négligé » comme Hei Tahiti, tout est codifié par des pas spécifiques ne donnant pas cette désagréable impression de danseurs qui se baladent sur Toata.
Là, le thème est clair et visible. J’entends par visible par le fait que le déroulement du spectacle colle bien au déroulement du thème.
Les Solos ont été, pour moi, nettement supérieurs à ceux de Hei Tahiti. C’était du ORI comme personnellement je l’entends.

Maintenant les défauts, eh oui ! personne n’est parfait ;-).
2 personnes de plus dans les chœurs n’aurait pas nuis, bien au contraire ça aurait servi à la puissance des mélodies car un moment le niveau était un peu faible (comparativement à Hei Tahiti).
Pour bien marquer la transition, j’aurais opté pour un pareu court sous la ceinture des vahine (qui reviennent pour le paoa), suffisamment pour ne voir que la ceinture ou alors le même pareu mais avec une ceinture simple en parau uniquement.

De plus, On cite souvent que le directeur/rice de la troupe, pensez un peu plus aux chorégraphes, auteurs et compositeurs qui sans eux, un spectacle n’en serait pas un.

Bravo à vous tous, Artisants (avec un grand A) de cette culture en perpétuelle mouvement sans jamais trahir se origines. Ce dynamisme créatif ne peut que servir et maintenir vivant le ORI TAHITI. Mauruuru roa ia outou paatoa.

En conclusion, J’ai été ravi par « Mau Toa » de Hei Tahiti et incontestablement très enchanté par « Te Muhu A Fenua » de O Tahiti E, ce dernier confirmant ainsi son excellente maîtrise de la scène polynésienne.

Mauruuru roa d’avoir eu la patience de me lire.

Parahi ana’e

Raphaël

bonjour Gaëlle

nous avons justement en projet une note sur les conditions de répétitions des groupes. Un des plus mal lotis cette année a certainement été Tapariri Tiaperui, qui a du déménager plusieurs fois , avec la visite des gendarmes.
Pour finir la troupe a répété dans le parking des bus du GIE Manava transport.
Nous essaierons de mettre une photo en ligne. C'est glauque à souhait. j'ai fait quelques répétitions avec eux.
Sol en pente, caillouteux, et on danse au milieu des bus et des trucks desaffectés.

Le soir il n'y a qu'un néon suspendu à un poteau de réverbère pour tout éclairage. Un vrai décor de film glauque.
merci d'être fidèle à ce blog, qui est le nôtre, celui de la danse.
à bientôt Joëlle

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad