Grande question. Car il faut toujours arbitrer entre la nécessité de conserver ses élèves, puisque l'on vit des cours que l'on donne, et ce que l'on estime utile de dire , de faire.
En fait la réponse varie en fonction de la motivation de l'élève.
Un bonne moitié des personnes qui prennent des cours de danse tahitienne ne souhaitent pas réellement qu'on corrige ce qu'elles ne font pas correctement. Une fois les premières bases acquises, ce qui au demeurant ne présente guère de difficultés, les élèves parviennent assez vite à bouger, avec plus ou moins de justesse. C'est alors que la question commence à se poser.
Il faut alors distinguer deux sortes d'erreurs : les erreurs dues à un incompréhension d'un pas, d'un mouvement, et les erreurs dues à une mauvaise posture, à un placement du corps qui n'est pas juste.
les corrections peuvent être faites globalement, sans s'adresser personnellement à l'élève, ou individuellement, ce qui n'écessite beaucoup plus d'énergie, et de diplomatie, si on ne veut pas voir les cours déserter.
Corriger l'exécution d'un enchaînement ne pose pas de vraie question. Si "ça ne passe pas", on change. Car, bien sur, ce ne sont que des élèves, et les chorégraphies sont faites pour elles, pour qu'elles s'épanouïssent dans la danse .
Il m'est arrivé de confondre mes activités de chorégraphe, et celles d'enseignante. Lourde erreur. Faire une chorégraphie pour mes élèves ne répond pas à la même exigence : la première exigence lorque je crée dans le cadre de mon école, est que mes élèves parviennent facilement à exécuter les enchaînements, et y prennent du plaisir. Mon expression est donc forcémént limitée par les capacités propres des élèves.
Lorque je crée pour m'exprimer, la chose est bien entendu fort différente. Si je me suis souvent laissée emporter par mon élan, je me garde bien aujourd'hui de perpétuer l'erreur.
Corriger une posture incorrecte est la chose la plus délicate, et bien des professeurs ne s'y attardent pas. C'est pour moi une question qui frise parfois le cas de conscience.
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