Enseigner la danse tahitienne
aux élèves adultes :
Les débutantes
La danse loisir
La danse pour celles qui veulent se perfectionner
Les motivations qui induisent le choix de a danse tahitienne comme activité de loisir sont multiples. A chaque motivation pourrait correspondre une forme d'enseignement différente.
Au premier rang la motivation sportive , on trouve principalement le souhait de danser "pour faire son sport". Ce qui n'est ici pas toujopurs synonyme de se fatiguer de trop.
On trouve aussi la motivation culturelle, le désir de danser pour se connecter aux racines "maohi", c'est dire à ce que je pourrais appeler l'essence de la Polynésie.
Vient ensuite le désir de séduction, expression d'une sensualité ou seulement identification à l'image de la "miss"; tout cela étant plus ou moins inconscient.
La curiosité de la danse en elle même, comme art du mouvement, comme technique originale est généralement le fait d'élèves étrangères à la Polynésie, qui pratiquent souvent, ou ont pratiqué, une autre forme de danse.
Dans tous les cas de figure, il faut bien commencer par le début : acquérir les bases de la danse.
Cette année j'organise mon enseignement comme suit :
Un programme pour les élèves débutantes
Un programme "danse loisir" pour les élèves qui savent déjà danser mais qui souhaitent danser dans une optique d'activité de loisir, cequi n'empêche pas de participer aux spectacles de l'école, au heiva des écoles de danse et aux autres manifestations qui peuvent être organisées en cours d'année.
A la demande de quelques unes, un programme de perfectionnement destiné à celles qui souhaitent danser dans un groupe, au Heiva, ou encore se produire dans des spectacles professionnels. Ce programme est aussi celui que suivront cette année les jeunes filles qui choisissent l'option danse tahitienne au BAC.
J'expliciterai prochainement
le détail de ces trois programmes.
Reprise des cours en ville Jeudi 17 h , inscriptions et remise en forme
Reprise des cours à Tamanu pour les adultes : mercredi 23 Août à 17 h 15