L'esprit des stages
L'enseignement de la danse pendant les stages est quelque peu différent
de l'enseignement pendant les cours régulier.
Les stages d'initiation sont réservés aux adolescentes etaux adultes, sans aucune limite d'âge.
Selon la formule choisie la durée totale du stage est de 10 heures ou 9 heures pour les stages du midi.
Ce laps de temps est relativement bref, mais la concentration des cours permet une meilleure assimilation du mouvement.
Le programme et la pédagogie que j'utilise dans ces stages est adaptée pour que chacune y trouve son compte.
Mon objectif est que chacune conserve un bon souvenir de la danse, si elle n'est chez nous que de passage, ou qu'elle ait envie de continuer à pratiquer la dans tahitienne au delà du stage, avec loi ou dans une autre école.
Le contenu du stage est destiné à donner aux élèves une compréhension des techniques de base de la danse tahitienne, ainsi qu'une approche culturelle à travers les principes d'écriture de la danse , et de signification de la gestuelle utilisée.
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l'approche des technique de base comporte
— l'apprentissage du balancement ordinaire, que l'on désigne par le terme générique "tamau". je dis terme générique" car il existe plusieurs sortes de tamau, c'est à dire de manières de se déhancher.
— l'apprentissage du roulement ordinaire, que l'on digne par le mot "faarapu".le mot en lui même est un verbe qui signifie tourner la purée, la soupe, ou la crème, avec une cuillère.
— l'apprentissage du ami, grand roulement ample et lent
— deux variantes : le amaha et le toro
— vient ensuite l'apprentissage des principes de déplacement dans l'espace, et leur lien à la musique, au rythme, et surtout à la pulsation.
la musique percussive traditionnelle est constituée de rythmes binaires à deux ou quatre temps.
De ceci découlent toutes les techniques de danse.
Le lien entre le son et le mouvement est particulièrement important pour comprendre comment fonctionne la danse tahitienne. Le principe de transfert du poids du corps, d'un pied sur l'autre, qui existe dans la danse contemporaine, est à la base même des techniques de danse tahitienne.
l'approche de la signification de la danse comporte
— l'apprentissage d'une gestuelle élémentaire et de sa signification - les éléments, le soleil, la lune , l'océan - ou encore quelques actions : boir, manger, rêver, dormir ...
— l'apprentissage d'un enchaînement très simple, qui coordonne les pas et la gestuelle. Ce qui préfigure ce qui sera l'apprentissage du aparima , pour celles qui continueront la danse après le stage.
Solo d'enfant au heiva des écoles de danse .
Vaiete 2006
Un groupe de mes élèves adultes Vaiete 9 juin 2006
le blog du Heiva