Devant l'incompréhension générale qu'a reçu le projet danse -émergence, j'ai accepté la proposition d'une compagnie de danse contemporaine Lyonnaise, de travailler avec sa chorégraphe à une création commune de " danse contemporaine tahitienne".
Nathalie Delecroix produira ce spectacle avec sa compagnie; Nous avons trouvé un terrain d'entente, qui mêle ses choix et les miens.`Nathalie voulait travailler à partir de Brel, plus exactement à partir de l'aspect "Don Quichotte" de Jacques Brel.
Après réflexion; même si cela ne me disait pas plus , j'ai réalisé que je pouvais tout à fait me libérer de la nécessité de créer pour un public avant tout polynésien, donc très largement conformiste.
Par rapport à ce que j'avais conçu dans le cadre du projet initial, je suis donc totalement libre de concevoir ce qu'il me vient, sans me poser de questions.
Donc, à partir de la quête de Brel, nous avons donc convenu de nous atteler à une pièce pour trois danseuses et effets spéciaux; deux danseuse en danse tahitienne et une danseuse en danse contemporaine; une danseuse tahitienne d'âge mur, et l'autre ... bien replette, une " belle grosse" comme on dit. bref, le contre-mythe parfait. Bien entendu tout cela s'appuyant sur le contenu de la proposition artistique.
la proposition artistique peut s'intituler ainsi ; " du rêve de Don Quichotte à la métamorphose du monde."
Il y a là une référence à l'appel pour la métamorphose du monde, ( l'appel de Borabora) et au petit bouquin d'Edgar Morin " vers l'abîme. Si j'avais su qu'un jour je danserais sur de l'Edgar Morin !!! Ce vieil Edgar et sa" pensée complexe" que l'on ingurgite en sciences politiques brrrrrrrr !!!
... Pour le détail, attendre encore un peu, que je publie rien avec quoi ma partenaire ne soit d'accord !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.